Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L2 S3 > Antonins > Le mode de vie sénatorial de Pline le Jeune

Le mode de vie sénatorial de Pline le Jeune

mardi 15 novembre 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Attention : c’est un exposé d’un étudiant. Il ne s’agit pas d’un cours d’un professeur ! Il peut donc subsister des coquilles à cause de mon inattention ou de celle de son auteur.

Oncle, Pline l’Ancien. Il est né à Côme en Italie du Nord. Il fait partie de l’élite municipale de Côme. Il entre dans l’ordre sénatorial. Carrière essentiellement civile. La carrière culmine avec le Consulat, obtenu en 100. C’est aussi un écrivain : « Le panégyrique de Trajan ». Les correspondances : « Les lettres ». description d’une de ses villas en Italie. Connaissance des goûts de l’aristocratie sénatoriale en matière de villégiature.

A. La villa au centre du train de vie sénatorial

1. La richesse de Pline le Jeune
La fortune de Pline est assez importante. Il a hérité de son père, de son frère aîné et de son oncle Pline l’Ancien. Comme il a eu trois épouses successives sans enfants, il a hérité des fortunes de ses deux premières femmes. Pas d’argent à distribuer pour la famille. Biens fonciers. Propriétés. Pas le droit de commercer. Leur fortune est bâtie sur la terre. Ils ont tout de même le droit de vendre le produit de leur terre parfois. Pas de grand commerce, de traiter de l’argent, même si exceptions. La plupart reste proches de Rome, en Italie. Pline possède des propriétés à Côme, en Ombrie (sa villa), la région d’Ostie (Port de Rome). Plus riche que la moyenne des sénateurs. Il est bien moins riche que les plus riches des sénateurs. Deux fortunes colossales. 400 millions de sesterces. Un million minimum. 300 millions pour Sénèque.

2. Caractéristiques de la description de la villa
La lettre ressemble fort à un tour de propriétaire. Lettre envoyée. Description de la villa. On l’a pas retrouvé. Environ 220 Km de Rome en Italie centrale. Région située entre le Latium et de la Toscane, dans la chaîne des Apennins. Dorsale montagneuse qui traverse l’Italie du Nord au Sud. Il aimait beaucoup l’environnement de prés et de montagnes. Plan classique. On fait quelques considérations sur le climat, la production, la vue, la description des bâtiment. Hélas, description pas assez précis. Les vestiges n’ont pas encore été retrouvés. Pline oublie de décrire les parties de service. Logement des esclaves, cuisines, etc. Que des hypothèses de plan.

B. But et principe de la villa d’agrément

1. « Otium » du maître et la représentation sociale
La villa est le cadre de l’ « Otium ». C’est une sorte de repos actif. Ce n’est pas rester allongé des heures. Se retirer des affaires pendant un moment. Se promener, s’instruire en appréciant l’environnement. Cette utilité est évidente. Calme recherché, enfin trouvé. L. 215-216. Toge, affaires. Repos loin des bruits et des affaires publiques. Un des pièces arrête tout bruit extérieur. Seul bruit : l’eau dans les fontaines. Bruit préféré de Mahomet ; thème méditerranéen. Lieu aussi de la représentation sociale. Le sénateur doit tenir son rang. Sa villa se doit de présenter un luxe qui rappelle le rang du propriétaire. Façade monumentale à portique. Décoration luxueuse dans une partie de la villa. Présence de marbres, de peintures murales, avec le thème des jardins. Oiseaux sur les branches. Marbre est cité sept fois dans le texte. Le maître fait partage ses propres plaisirs. Loisirs prévus avec les installations indispensables.

2. La nature maîtrisée
Principe essentiel de la villa. D’une manière générale, goût pour la nature apprivoisée. Éléments architecturaux et naturels. Imbrication par la vue. Le paysage est très important. Ce que l’on voit de sa maison. Vue étendue et variée. Les villas maritimes en bord de mer. En onze reprises, vue des pièces. C’est fondamental. Autre imbrication. On voit la nature depuis la maison. Entrée de l’eau et de la verdure dans la maison. A propos d’un arbre fruitier, entrée de la campagne dans la maison. Imbrication constante. Cumuler les avantages, mais pas les inconvénients. Invitation à la détente et au recueillement.

C. Les éléments du confort

1. Les jardins
Ils sont omniprésents. Celui face à la façade et celui de l’hippodrome. L’art des jardins qui vient d’Orient. Il est conçu pour la verdure. Gazon, buissons. Très peu de fleurs. Les représentations picturales montrent des arbres, platane. Arbres nains. Sur les jardins de Pline, pas de traces ou de représentations de ses jardins. Ils s’apparentaient à des jardins français. Buissons taillés. Eléments de confort, en tant que tel. Intégrés au plan de la villa.

2. La recherche de la fraîcheur
L’eau, avec des thermes. Pièces traditionnels. Bain chaud, tiède et froid. Piscine. Eau est omniprésente. Aménagements très coûteux. Plaisir du bain, plaisir des yeux et des oreilles. Présence de l’ « atrium ». Noyau primitif de la maison romaine. C’est une petite cour carrée, ouverte. Le toit de portiques a une pente vers l’intérieur. Les eaux de pluie tombent au sol dans l’ « impluvium ». Élément important. Pays de méditerranée. L’ombre est très recherchée. Élément architectural. Il y a un « cryptoportique », portique caché. C’est une galerie souterrain enterrée qui permet de ses déplacer à l’abri de la chaleur ou des intempéries. Il relie les chambres. On en trouve aussi dans les forums.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette