Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L2 S3 > Antonins > Carrière équestre

Carrière équestre

mardi 15 novembre 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Attention : c’est un exposé d’un étudiant. Il ne s’agit pas d’un cours d’un professeur ! Il peut donc subsister des coquilles à cause de mon inattention ou de celle de son auteur.

Inscription gravée pour vanter les mérites militaires de MPH. Source qui fait partie d’un très grand nombre d’inscriptions. L’épigraphie est la science qui étudie les inscriptions. Ce personnage vivait du temps d’Hadrien et d’Antonins le Pieux. Quelles sont les fonctions exercées ?

I. La présentation de la carrière équestre

A. Une inscription honorifique
Habitude de faire graver sur des pierres, des inscriptions. Inscription dite honorifique parce qu’elle vante la vie d’un défunt. Premières lignes retrouvées dans toutes les inscriptions. Filiations du mortel. On appelle prosopographie, l’étude des individus à partir de leur carrière.

B. Quelques notions clés
La carrière équestre est créée sous Auguste. Pas de carrière pour eux avant lui. Les chevaliers font partie du second ordre de l’élite sociale. Pourquoi ? L’ordre est un réservoir de fonctionnaires au service de l’empereur. Ils servent l’administration de l’Empire. Place d’affranchis et de sénateurs. Salaire. Révocable et nommable par l’empereur. Désir de reconnaissance. Moyen d’accéder au rang sénatorial. Étapes de la carrière de équestre.

C. Déroulements de la carrière équestre
Fonctions militaires et civiles. Trois postes d’officiers. Durée de trois ans pour ces charges. Ensuite, il est procurateur. Plusieurs types : financières, de gouvernement, et celles administratives. Grandes préfectures. Préfecture du prétoire, chef de la garde impériale. Hiérarchie entre elles. Revenus. Procuratèles sexagénaires, 60 mille sesterces, etc.

II. La carrière équestre de M. Petronius Honoratus

A Les fonctions militaires : trois milices équestres
Tria nomina. Condition pour être membre de l’ordre équestre. Aussi, cens de 300 mille sesterces. Préfet de la première cohorte. Deux unités : la légion, de 5 à 6 mille hommes, composée que de citoyens romains. 28 légions. Corps auxiliaires : ailes de cavaleries et cohortes de fantassins. Mille hommes ou 15 mille. Moins de prestige que pour les légions. Pérégrins, hommes libres, mais sans citoyenneté romaine. Corps auxiliaires pour le chevalier étudié. Caractéristique commune : numéro et nom du peuple. Puis, il commande une légion. Il devient alors préfet de l’aile Augusta. Unité en Maurétanie césarienne. Trois milices équestres. Neuf ans de service militaire.

B. Ses fonctions civiles et religieuses
Il passe aux fonctions civiles. Les procuratèles. Il effectue une procuratèle sur la monnaie. Il gagne 100 mille sesterces. Il devient procurateur des vingtièmes. Il prélève 5% sur l’héritage des romains. Création d’Auguste en 6 ap. Procurateur des finances impériales. Dépenses de l’Empire. Soldes des légionnaires.

Il s’engage alors dans les grandes préfectures. Il devient préfet de l’annone. Il veille au bon approvisionnement en blé. Il devient surtout préfet d’Égypte. Fortes garnisons. Il n’y avait que des chevaliers. Gouverneur, titre de préfet.

Il fait en parallèle un sacerdoce. Il est pontife mineur. Il appartient au collège mineur des pontifes ; il est sou l’ordre du grand pontife. Réglementation de l’introduction de nouveaux cultes.

Protégé d’Hadrien et d’Antonins le Pieux.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette