Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L2 S3 > Carolingiens > L’empereur Louis le Pieux

L’empereur Louis le Pieux

lundi 5 décembre 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Plaid réunit les évêques, les comtes, les Grands en général. Réunion de ceux qui administrent l’Empire. Administration de l’Empire. Inspection des « missi dominici ». Tournées d’inspection. Un comte et un évêque, parfois plus. Vérification que la justice est bien rendues. Sinon, vendetta pour tout résoudre. Système « normal ». Les « faides ». Ils reviennent auprès de Charlemagne pour un rapport. Bilan des réformes à faire pour améliorer l’administration. Quand il y a le plaid, trois jours avant le départ à la guerre. Charlemagne fait le bilan de tout ce qui marche mal. Il fait proposer des réformes. Ne pas oublier de faire prêter le serment. Les comtes l’accepte. Parfois, ils refusent. Alors, négociations et discussions. Alors on proclame par oral ce qui est décidé. Les décisions sont écrites par la suite. Le capitulaire. Pas de photocopie. Les comtes recopient avec leur secrétaire le capitulaire. On a dans les abbayes des textes de capitulaires. Sinon, plus de sources.

Charlemagne réunit le plaid une fois par an avant la guerre. En août 822, Louis réunit une assemblée. En 823, assemblée à Francfort. Autre assemblée à Compiègne en automne. Louis ne fait pas la guerre très souvent. Temps pour le gouvernement de l’Empire. Multiplication dans l’espoir d’améliorer le gouvernement de l’Empire. Ce n’est pas la réunion des plaids qui l’améliore. Les plaids règlent les affaires locales. Francfort, en plein milieu de l’Empire. Cœur de l’Empire. Les saxons. Les plaids servent à régler des affaires locales. Juger les problèmes locaux. Plus de règlement des grands problèmes politiques. Louis aime se montrer pour raviver la fidélité. Charlemagne rappelle Louis pour resserrer les liens.

La famille. Association des fils au pouvoir. Pépin a l’Aquitaine. Pas d’informations sur le mariage. Une neustrienne. C’est mieux pour Louis car avec une aquitaine plus de risques d’insurrection. Lothaire envoyé en Italie. Usage des bâtards. Réticences contre Louis. Ses frères bâtards ne sont pas très heureux de le voir. Eghinard aide Louis. Acceptation du nouveau roi. Décision de mettre les sœurs au couvent. Charlemagne lui a fait jurer qu’il ne tenterait rien contre ses frères. Il se rend compte que son pouvoir est solide. Il les fait ressortir. Le siège de Metz est vacant. Arnoul a fini évêque de Metz. Pas mal de carolingiens. Metz est en Neustrasie la plus grande ville. Tout le monde souhaite que Drogon soit fait évêque. Unanimité plait à dieu. Tout le monde le voulait.

Bernard d’Italie. « Ordinatio empirii ». Association de Lothaire au trône. Le fils de Pépin est fait roi d’Italie. Pépin en Italie. Bernard, son fils succède comme roi d’Italie. Pas de mots sur l’Italie. L’ « ordinatio » a fait exprès d’oublier Bernard. On sait qu’il y a des bagarres. Il se sent menacer parce qu’on lui confirme pas son siège. Il a la mauvaise idée de se révolter. Avec l’arrivée de Bernard, pourquoi pas Lothaire qui a le même âge. Clan de Lothaire qui le pousse au pouvoir. Après quelques années, Louis réfléchit. Maintenant qu’il est assuré sur le trône. Il a le droit de regretter d’avoir tué Bernard. Il peut regretter d’avoir mis ses frères au couvent. Bernard a quelques enfants. Il veut montrer qu’il oublie ses actions quand il était moins puissant. C’est seulement parce qu’il se sent solide sur le trône. Regret des actions pas correctes. Drogon est évêque pour compenser sa mise en couvent. Mais, son entourage considère cette action comme un acte de faiblesse. Lothaire encourageait sa famille à critiquer la manière de gouverner du père. En 833, itération. Louis n’aurait pas dû faire la pénitence pour éviter les actions de ses enfants.

La politique extérieure. Le rôle d’arbitre d’un empereur prestigieux. Il grignote. Louis joue un rôle d’arbitre. Il reçoit les ambassades des peuples vaincus qui sont tombés dans la dépendance de l’Empire. Ambassade des Avars. Commencement de conversions du peuple. Sous Charlemagne, éviter de commettre les même gaffes. On a jamais essayé de baptiser de force les Avars. La première chose après la conversion des Saxons, dîme. Emeutes. Pas de trop grandes exigences avec les nouveaux convertis. Envoi d’une délégation de politesse. L. 30. Une ambassade amène toujours un cadeau ; obligatoire. Frise à l’Ouest du Danemark. Peuples slaves non conquis par Charlemagne. Pas de conversion avant l’an mil. Peuple faible, menacé par les Danois. Appui du côté des Francs. Remarque du prestige de Louis auprès de peuples marginaux non réellement intégrés à l’Empire. Timide voie de soumission. Pas de prestige de Louis. Plutôt celui de Charlemagne. Louis ne fait pas grand chose pour eux. Rapports de prestige auprès de peuples qui viennent visiter Louis.

Guerres limitées ou de grignotage. Efforts de contrôle sur la Pannonie et la Dalmatie. Protectorat. Zones dont on essaie de surveiller les chef. Pas d’intégration à l’Empire. Même chose avec l’Espagne. La marche d’Espagne contient Barcelone. Sous les deux carolingiens, effort de récupération de l’Espagne. Reprise de villes. En 801, prise de Barcelone. Pas plus au sud. On peut aller plus à l’Ouest. Du côté de la Navarre. Un grand travail de Charlemagne consiste à protéger et à l’étendre vers l’Ouest. Même action contre les Bretons. Les Bretons sont des non conquis pour les carolingiens. Louis souhaite renforcer la marche d’Espagne. Période de récupération.

Le problème italien. Lothaire et Louis gouvernent ensemble. Les rapports ne sont pas bons. Le père n’aime pas le clan. Envoi de Lothaire en Italie. Ce n’est pas un honneur. Manière de se débarrasser. Lothaire se voir empereur en Italie. En 830 et 833, pas mesquineries. Eghinard prend sa retraite en quittant la cour et en se mettant au monastère. Devenir un roi d’Italie puissant. Pour avoir du prestige être gouverné par le Pape. Lothaire demande au Pape de le couronner. Son père ne peut plus rien faire. Lothaire est sacré par le Pape. Plus possible de faire machine arrière. Ecriture pendant le gouvernement de Lothaire. Présentation d’un bon Lothaire en Italie. Lothaire est très intéressé mais veut utiliser l’Italie comme une base de pouvoir.

Une personne qui ne fait plus que des petites guerres, a le prestige dû à Charlemagne. Le problème, plus de grande conquête. C’est une manière de gagner des terres pour les donner à des grands vassaux qui eux même les distribuer à des petits vassaux. Tout le monde attend un fief. Être juste patient. Louis ne fait plus de guerre, pourquoi ? il n’y a plus rien à conquérir. Des espaces sauvages contre des tribus qui reculent tout le temps. Pas beaucoup de chance de succès à Byzance. Les Byzantins sont solides. Des territoires qui rapporteront et qui sont possibles à conquérir. Guillaume est un normand, territoire d’un cousin. Pour Louis, plus rien. Personne de sera fidèle parce qu’il n’a rien à distribuer. Il ne fallait pas l’associer en 817. Il s’en est aperçu trop tard. Son gouvernement fonctionne bien. Rattrapé par le manque de guerres avec le manque de butin.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette