Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L2 S3 > Antonins > Le service des eaux à Rome

Le service des eaux à Rome

mardi 6 décembre 2005, par Ulysses Saloff-Coste


I. Frontin : haut fonctionnaire modèle

1. Une grande carrière sénatoriale
Connaissance que de sa carrière, avec sources épigraphiques. Carrière jusqu’au consulat. En 73, 98 et en 100. Diverses fonctions. Légat de légion. Gouverneur de Bretagne. Proconsul d’Asie. La fonction la plus prestigieuse pour un sénateur pour un gouverneur. Curateur des eaux en 97, nommé par Nerva. C’est le type même du fonctionnaire qui a une très haute idée du service public. Refus que l’on offre à sa mort un tombeau. Il vit tout de même comme un sénateur. Plusieurs villas autour de Rome et au bord de la mer. Il a aussi écrit un recueil : « Les stratagèmes ». C’est un recensement des ruses de guerre chez les Grecs et les Romains.

2. Les intentions de l’ouvrage
Rédaction pendant sa curatèle. Mise au point sur le fonctionnement du service et sur diverses aspects techniques et juridiques sur le service technique. Mise au point destiné à lui même. Il s’aide des archives officielles et par sa propre expérience de curateur. Mais, les intentions de Frontin sont moins anodines. Inconvénient inhérent à l’administration romain qui est l’absence de spécialisation des hauts fonctionnaires : chevaliers et surtout sénateurs. Et, l’inconvénient est que ces hauts fonctionnaires peuvent tomber sous l’influence de leur subordonné qui fait toute sa carrière dans le même service. Le subordonné direct du curateur est le procurateur des eaux qui est un affranchi impérial. On peut donc supposer que Frontin a été chargé par Nerva d’une reprise en main du service qui comporte une lutte contre le pouvoir des affranchis impériaux. Il s’agirait de redonner aux sénateurs leur privilège et leur vocation naturelle à gérer les affaires de l’Etat et à remettre à leur place les affranchis. Rapport technique destiné à Nerva. Ce n’est pas un rapport confidentiel. Ouvrage servant à justifier la reprise en main du service et l’œuvre accomplie.

B. Les aqueducs

1. Leur nombre
Leur description est un des thèmes essentiel du traité. Le service est chargé de leur entretien de la source jusqu’à l’entrée dans la ville. Premier aqueduc est construit en 312 av. par Appius. Aqua, eau et aqueduc. Aqua Appia. Quatre aqueducs sous la République. Quatre pour Auguste. Deux pour Claude. Frontin annonce 10 aqueducs. Après lui, trois autres sont construits. Tous les aqueducs, sauf deux, arrive de l’Est, des Appenins, la chaîne au centre de l’Italie. Les sources sont parfois captées assez loin. Aqua martia. La source est à 45 Km à source d’oiseau. Source à 300 m. d’altitude. Importance des travaux. Ces aqueducs arrivent pratiquement au même endroit à la porte Prénestine.

2. Aspect technique
Frontin évoque le mode de description et son débit. Conduite qui suit et qui doit être en pente. Quand le terrain est en pente, on suit le terrain. Alors, la conduite est souterraine. Tranchée, recouverte de remblai. Quand la pente est trop forte. On surélève alors la pente. Conduite aérienne. Apparition des arches.

C. Les usages de l’eau

1. un service vital pour la ville
Utilité pour l’eau courante. L’hygiène. Usage domestique mais aussi publique. Latrines, thermes, égout. Les thermes deviennent aussi un lieu de loisir. Les thermes impériaux son luxueux. Consommateurs gigantesques.

Les latrines sont exceptionnelles dans les maisons privées. L’eau y coule en permanence. Consommation importante. Pas de séparations. Traitement de certains textiles. Trois grands égouts. Frontin explique que la propreté des rues permet de combattre le « mauvais air ». Lutte contre les incendies. Besoin de débits importants et constants.

L’utilisation massive de l’eau à usage public est un élément essentiel du mode de vie chez les Romains. Pas de rôle économique. C’est du luxe, mais aussi une marque de supériorité sur la campagne.

2. La distribution
On compte 247 châteaux d’eau. Million de m3 par jour. Maison impériale, les jardins, le palais sur le palatin. Thermes, gymnases, les camps militaires, les bassins et le particuliers. Minorité de gens riches. Toute grande villa comporte au moins de fontaines ou des thermes privés. Eau est un élément de dissociation sociale. Les pauvres vont s’approvisionner à la fontaine la plus proche. L’ « aquarus », porteur d’eau qui fait payer ses services. 591 fontaines publiques à la fin du Ier s. de la plus belle à la plus simple.

Aspects juridiques. Branchement sur l’aqueduc doit être autorisé. En cas de décès, nouvelle demande nécessaire. Fraudes de particuliers ou de ceux qui sont tuyautés :-).

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette