Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L2 S3 > Carolingiens > Louis Le Pieux

Louis Le Pieux

jeudi 8 décembre 2005, par Ulysses Saloff-Coste


I. Les premières années

A. La valeur n’attend pas le nombre d’années

1. Une naissance et un nom
Né en 778, frère jumeau de Lothaire, mort né. Louis dérive de Clovis. Charlemagne se sent assez fort pour choisir le nom le plus représentatif de la dynastie franque.

2. Un roi pour les Aquitains
Il naît en Aquitaine. En septembre 781, il devient roi d’Aquitaine. Il porte un costume aquitain. Constitution d’une vraie cour à part entière. Il épouse Ermangarde.

B. Premier combat et les premières réformes

1. A vaincre sans péril...
Charles ne laisse pas ses fils prendre des initiatives. En 801, expédié à Barcelone, bientôt contrôlée par les Francs. Depuis 808, Helisachar est son chancelier.

2. On réforme avec Benoît
Benoît d’Amiane développe un monachisme très ascétique. Il adopte la règle de Saint Benoît, alors Amiane se développe rapidement. Louis soutient alors la politique religieuse de Benoît. On sent alors poindre chez le jeune monarque un réel intérêt pour les questions religieuses. Intérêt maintenu par la suite.

C. Successeur faute de mieux
Dans le plan idéal de Charlemagne, Louis devait conserver l’Aquitaine à laquelle devaient s’ajouter la Septimanie, la Bourgogne et la Provence. La mort des deux aînés oblige l’empereur à modifier ses projets. Cérémonie de 813 ne brille pas par le faste et l’attention portée par le père envers son fils. Il hérite faute de mieux. Renvoi par Charles de son fils en Aquitaine. Gouverner seul pour Charles. Louis est reconnu empereur sans aucune difficulté.

II. Premières mesures, premières réformes (814-822)

A. La mise en place du règne

1. L’arrivée à Aix
Louis apprend la mort de son père près de Saumur. Il se rend à Aix. Il y arrive en mars 814. Il commence par mettre de l’ordre dans la capitale. La cou du vieux du Charles n’est pas un lieu où l’on peut abandonner les enfants. Expulsion des dames de petits vertus exerçant le plus vieux métier du monde. Envoi des sœurs peu vertueuses au monastère. Après le nettoyage, tout est en place pour que le premier acte politique ait lieu.

2. Le sacre de 816
Louis souffrait de ne pas avoir bénéficié d’une onction. Evènement fondateur parce que pour la première fois c’est à Reims qu’il a lieu. Tradition qui doit perdurer 1900. Lien avec l’homonyme de Louis : Clovis. On associe l’impératrice Ermengarde. Geste qui s’inscrit dans une tradition. Pas seulement au profit du pouvoir franc, mais marque du marchandage entre le Pape et l’empereur. Préserver les intérêts du siège romain et à défendre l’honneur de Saint Pierre. On retrouve dans le sacre de Louis, un contenu idéologique qui est le même que celui qui se traduisait dans le sacré de Pépin de 751. Continuité dynastique et fondation d’une dynastie eschatologique. Préoccupation importante pour Louis.

B. « Ordinatio imperii »

1. Circonstances
Petits évènements déclenchent des grands évènements. L’empereur a 32 ans. Il est père de Lothaire (jumeau de Louis mort-né), Pépin et Louis. Pépin s’occupe de l’Aquitaine. Lothaire de l’Italie. Le 9 avril 817, un portique en bois qui relie la Chapelle au palais s’écrase et blesse Louis. L’incident minime a hâté la décision. On ne peut rien comprendre à la suite sans les évènements contenus dans l’ordinatio. En juillet 817, réunion d’une assemblée. Régler la question du partage des territoires entre les fils du monarque. Louis ordonne un jeune de trois jours, distributions d’aumône.

2. Contenu
A la différence de son père, il annonce que l’Empire doit être pérennisé. Transmettre la réalité et maintenir la titulature. Il affirme d’autre part que Lothaire a été choisi par Dieu pour lui succéder à l’Empire. C’est à ce moment là que Louis commet une faute majeure. Il associe son fils à l’Empire. Le texte stipule : « puisque ce dernier a été choisi par la providence (...) successeur à l’Empire ». Les rois et l’empereur. Détermination des lieux où s’exercent leur pouvoir. Les frères sont des rois subordonnés. Pépin conserve l’Aquitaine avec trois comtés de Septimanie. Louis, Bavière. Lothaire, l’Italie. L’ordinatio est une rupture avec les pratiques de gouvernement de Charles et des rois mérovingiens. L’unité de l’Empire est une institution. Puisque les rois sont soumis à Lothaire doivent s’appuyer sur les décisions de l’aîné.

C. Conséquences
Deux catégories. Celles qui sont visibles dans la décennie. Et, conséquences qui ne se révèlent que plus tard.

1. L’affaire de Bernard d’Italie
Neveu de Louis Le Pieux. Les résolutions de 817 ne changent pas sa situation. Mais, Bernard se révolte en croyant être menacé. Efficacité et rapidité de Louis. Mobilisation des troupes à la frontière italienne. La puissance de la réaction fait son effet. Bernard, abandonné, doit se rendre. Une assemblée convoquée en avril 818, le juge et le condamne pour haute trahison. Peine de mort changée en peine d’aveuglement. Son origine est byzantine ; manière de priver des fonctions politiques. Equivalence entre les rayons solaires et la royauté. L’aveuglement est incompatible avec l’exercice du pouvoir suprême. L’opération rate et il meurt en 818 après de nombreuses souffrances.

2. La pénitence d’Attigny
Palais royal. En janvier 822 , les Grands doivent se repentir et l’empereur fait pénitence. Rupture dans l’exercice du pouvoir. Réel transformation des rapports de force entre l’empereur et l’Eglise. Les évêques pèsent beaucoup plus lourds sur les destinés de l’Empire. Tournant dans l’histoire du règne de Louis le Pieux. Nouvelle Page dans l’histoire du règne.

III. La décennie difficile (823-834)

A. Le veuf joyeux
En 817, l’empereur à 39 ans. La situation familiale doit rester la même pour que l’ordinatio soit maintenu. Le 3 octobre 818, l’empereur est veuf. Les plus belles se pressent à Aix. Louis choisit Judith. Même les sources les plus défavorables sont d’accord : elle est belle et bien née. Fille du comte de Welf. Belle héritière. Elle allait avoir beaucoup d’emprise sur son mari. Grande intelligence et une culture solide. Influence sur un mari qui approche la quarantaine. Calcul politique avant tout. Soutien d’une des plus grandes familles. On contrôle ainsi 25 familles aristocratiques. Le 13 juin 823 quand naît le jeune Charles le Chauve. Remise en cause des questions successorales de l’ordinatio. Avoir appelé son dernier fils Charles était un programme politique. Judith a des ambitions pour Charles. L’Empire connaît une évolution qui pèse lourd dans la décennie 830.

B. Des évêque plus présents dans la vie politique

1. Le capitulaire de 823-825
Louis promulgue un capitulaire où il redéfinit les relations sociales dans le monde franc et il souhaite intégrer les Grands (comtes et évêques) dans le gouvernement. Il est désormais possible de critiquer l’évêque, de juger ses actions. Participation aux assemblées générales. L’ « auctoritas » des évêques.

2. Le concile de Paris de 829
L’évêque Jonas d’Orléans réaffirme la prééminence des évêques et s’inquiet d’Isidore de Séville. Pour eux, le roi doit réagir de manière pieuse, juste et miséreucordieuse.

C. L’enchaînement des faits

1. Les histoires de famille et de Grands
A Francfort le 13 juin 823, le destin de l’Empire a lieu avec la naissance de Charles le Chauve qui remet en cause de l’ « ordinatio empirii ». Lothaire est celui qui a le plus à perdre avec cette naissance. Il a été couronné quelques mois plus tôt en 823. C’est le successeurs et l’associé de l’empereur. Lothaire est désigné par Louis, parrain de Charles. L’Empire se divise en plusieurs parties. Lothaire est pour l’unité de l’Empire. Il règne déjà en Italie, règle les problèmes de la royauté, rappelle l’autorité de Charlemagne. Louis avait des relations difficiles avec son aristocratie.

2. La crise de 830
En avril 830, Louis décide de mener une expédition en Bretagne. On est en carême, donc il a le droit de mener une expédition militaire. Pourtant, tout le monde est rassemblée à l’Est. La révolte éclate avec deux camps. Celui du chancelier Bernard proche de l’impératrice Judith et celui de Pépin d’Aquitaine, Louis le germanique et Lothaire. Les révoltés s’emparent de Judith et l’obligent à entrer dan le monastère. Ils tentent de faire de même avec Louis le Pieux. Mais, tous les membres de l’entourage sont remplacés par des hommes proches de Lothaire. Lothaire s’empare des pouvoirs. Louis le Pieux est en liberté surveillé. Il convoque alors une assemblée générale qui lui permet de retourner la situation en sa faveur. Les meneurs de la révolte sont arrêtés. Lothaire est renvoyé en Italie. Prévision de la division de l’Empire. L’Empire est divisé en quatre en prévision de la part de Charles.

3. La crise de 833
Pépin se révolte. Tandis que Louis le Pieux intervient. Louis le Germanique riposte. Pas d’accords. Pépin s’échappe et rejoint ses frères. Il monte un plan pour revenir à 817. A la différence de 830, en avril 833, les conjurés préparent leur coup. Quand Lothaire part d’Italie pour rejoindre les conjurés, il a un argument : Grégoire IV (827-844), le Pape. Si ce dernier a repris les arguments des révoltés, alors Louis le Pieux serait dans une situation délicate. Il rassemble une assemblée à Worms. Tout le monde campe en Alsace. Grégoire IV tente une médiation auprès du Pieux. Le lendemain, quand le Pieux sort de sa tente, il n’y a plus personne. Tous les Grands ont basculé dans le camp de Lothaire. Il ne reste que Judith et Charles âgé de 10 ans. Lothaire règne seul. Le Pieux est séparé de Judith. Chance de Louis : tout le monde n’est pas favorable à l’application de l’ordinatio. Les partages de 831 ont avantagé une partie de la famille. Les méfaits de la mésentente ne sont pas perçus tout de suite. Le 1er octobre 833, décision que le Pieux fera pénitence publique. On remet en vigueur le rituel antique de la pénitence publique auquel le Pieux se soumet. Exclusion de toutes fonctions publiques. Il entre dans l’ordre des pénitents. Il entrait au monastère, en attendant la mort et en se repentant des multiples fautes commises. Lothaire traînait son père partout. Qui a intérêt à lâcher Lothaire ? Ses frères : Pépin et Louis. Sentiment de travailler pour l’aîné. Une partie de l’aristocratie peut penser que Lothaire en fait trop. Début 834, les cadets s’entendent pour monter une opération contre l’aîné. En février 834, Lothaire se replie à Saint Denis en traînant son père. Le 28 février, Lothaire fuit devant la menace des troupes des cadets et abandonne son père. Le 1Er mars, Louis est absout de ses péchés, retrouve ses privilèges et ses pouvoirs. Il est rejoint par Judith. En février 835, des cérémonies rétablissent, avec l’appui de l’Eglise, l’empereur dans l’apparat de sa fonction.

5. Les dernières années
Entre 837 et 840, le Pieux ne parvient pas à faire régner la paix au sein de l’Empire et à affermir son autorité. Sentiment que cela ne l’intéresse plus. Impression que la seule préoccupation est de pourvoir son dernier fils en terre et en biens. Convocation d’une assemblée en octobre 837. Terres sur la part prévue sur Lothaire. Louis le Germanique n’est pas satisfait et se rapproche de l’aîné. Après la mort de Pépin d’Aquitaine en 838, Charles le Chauve est pourvu de la tutelle. En 840, Lothaire et Charles sont sur un pied d’égalité. Tout est réuni pour que ça tourne mal. Le 20 juin 840, le Pieux meurt.

Peu de règnes ont été peu contrastés comme le jugement des historiens sur son action. Seule la politique fut contrasté. Fonction réelle. Volonté de plier son action à certaines règles morales, mais aussi au fonction du contrôle impérial par ses sujets. Possibilité d’un grand règne pour le Pieux. Les aléas de la vie en ont décidé autrement. Mais, le Pieux ne manque pas d’un certain panache. Par ailleurs, son attachement, vu comme excessif, envers Judith et Charles, l’a poussé à commettre certaines fautes. Mise en place des éléments des différentes crises qui ont ensuite secoué l’Empire carolingien. Appuis régionaux, unité impériale, ce sont les phénomènes qui ont gouverné les évènements qui ont secoué les royaumes après 840.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette