Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L2 S3 > Méthodologie > Renaissance

Renaissance

mardi 13 décembre 2005, par A. Descorps-Declere


1. Expansion des productions extérieures

Année 1500, multiplication livres d’histoires. Apparaît l’imprimerie entre 1550 et 1610 publication de 700 livres. Les livres étaient de plus en plus demandés. Imprimerie vers 1450. En 1470, imprimerie partout, en 1500 il n’y a plus de livre écrit à la main. Les gens écrivent en masse.

2. Caractéristiques

Retour au Latin, 1453 prise de Constantinople. Les savants partent avec leur bibliothèque, les vende pour vivre, diffuse le grec.... Renoue avec la littérature, les sciences... La donation de Constantin faux des année 750 ont démontré scientifiquement que c’est un faux. Pareil avec l’origine troyenne des francs. Universalisation, découverte du monde. Géographie : cosmographie. On apprend à critiquer et à douter. Machiavel, né en 1469-1527. Il est né à Florence. Famille de fonctionnaire de florence, et il fait ses études pour être fonctionnaire. Il sera celui qui organisera l’armée de Florence contre les rois de France. Il est battu, mais il s’y connaît en armée. Il travaille à l’époque ou Florence a chassé les Médicis. Quand ils reviennent en 1512, il a des ennuis. Il est mis en prison. Il est torturé et il est condamné à l’inaction. Il écrit alors, pour fixer ses idées. Et pour revenir en grâce, son œuvre principale le prince. Il l’a dédit à Laurent de Médicis après 1512. Et il finit par être appelé au gouvernement en 1527, mais il meurt. Il écrit un discours sur la première décade de Tite-Live.

On se passionne pour l’histoire, en particulier de Rome. On collectionne tout ce qui vient de Rome. Manuel politique à Rome, émeute populaire, coup d’état... On lit l’histoire de Rome car elle peut apporter des informations dans la politique de l’époque. Il en sort un manuel de gouvernement. Deuxième œuvre Histoire Florentine, dédié au Pape Léon X qui est un Médicis. Un fait a toujours des causes et des conséquences. L’historien est le démiurge. C’est un enchaînement impeccable... Style impeccable, uniquement de la réflexion. Il étudie les différents types de principautés, comment on s’empare du gouvernement, comment on peut gouverner soi même ou avec les autres ? Qu est-ce qu’il fait qu’un prince est généreux. Cruauté de manière caché marche bien avec de la clémence de façade.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette