Ulysses Saloff-Coste

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Lumières et Bossuet

mardi 13 décembre 2005, par A. Descorps-Declere


Lien mœurs société et les lois. Question historique primaire. Question Moderne. Après Révolution française méditée par historien XIX. = peuple fait l’histoire. Reproche philo considération réformistes à distance des polémiques. Histoire de France devient l’histoire de peuple => Michelet. Mission d’instruction idée de Nation histoire des peuples. Déplacement de mentalité. Les questions épistémologiques se déplacent elles aussi.

Langlois-Seignobos. Histoire est-elle une science positive des faits historiques ou bien n’est elle pas aussi une science une démarche de connaissances qui cherchent à interpréter l’époque. Conception. Autre donnée c est l’humain qui regarde l humain. Position réflexive maintenue condition de l’histoire. Histoire démarche de connaissance, niveau de combat de valeur. Marrou science historique ne peut être exclusivement positif. Si elle est exclusivement elle perd sa valeur. Marrou l’historien est aussi un homme engagé. P208 de Marrou. Exposé historique. Marrou est un subjectif historien Chrétien. Défend une vision chrétienne de l’histoire.

Regard sur les 7 premiers chapitre du livre de Marrou. L’histoire est méthodique, rigoureuse découverte du XIXème, l’histoire c’est d’abord avoir une idée de ce qu’on recherche.

L’historien fait partie de ce qu’il observe. Vision personnaliste de l’historien, il est forcément impliqué. Derniers points : réflexion éviter les affirmations du genre « les hommes du XIIIe siècle ». L’enquête historique est interminable et aucune affirmation historique n’est jamais définitive. Observe période, on compare, on sort un modèle général. On produit des concepts. Cela révèle les traits généraux. Dialectique entre le générale et le particulier. Pas de définition figée. Signification d’ensemble :

Cours du 21/10/05

Démarche de Bossuet. Pas de chronologie causale qui va de soit. On va chercher un appui fort qui explicite son point de vue. On regarde un processus pas une chronologie évidente. Pensée de l’histoire chez Bossuet. Il faut rendre justice à l’auteur. Plan du cours : Grande ligne du contexte - bio de Bossuet - Discours universelle de l’histoire

Le 17ème siècle, fond de trame sur les questions politiques en France. Deux choses : la place prise par les querelles littéraires et les moralistes (trame de fond la contre-réforme). Le domaine de l’histoire revient dans les querelles littéraires. Contexte de la contre reforme cohérence morale de l’existence. Il faut rester chrétien d’une certaine manière, c’est un enjeu de civilisation. Période de création des Académies, l’entreprise royale récupère un maximum de manuscrits. Apparition de la pensée antiquaire, récupération et archive des manuscrits. On archive... Premier conflit, Richard Simon (1638-1712) écrit une histoire critique du vieux testament en 1678. Il relève les incohérences comme il l’aurait fait avec n’importe autre document. Démarche critique. Mabillon (1632-1701) démarche similaire, lui il traque ce qu’il suppose être les ruptures de styles de l’Ancien testament puis les classent mais ne critique pas la cohérence de l’œuvre. Ce sont des querelles de clercs. Pierre Bayle (1647-1706) est un philosophe, il est de confession réformée, il se lance dans l’écriture d’un dictionnaire historique et critique (1696). Il ne cherche pas à établir la vérité. Il ne s’intéresse qu’à l’Histoire des erreurs. Il va dans les détails, il fait auteur par auteur.

Sa définition de l’historien : Fonctions de l’historien ? Approche stoïcienne sans flatterie et sans médisance. Il y a un lien entre connaissance philosophique et historique. Il faut mettre à distance. L’historien ne doit être d’aucun camp. La vérité est le point de mire de l’historien. Il faut se libérer de ses débiteurs, de ses financiers. L’histoire n’est pas un geste de mémoire. C’est la quête de la vérité.

Histoire est dans une situation rétrospective. Double regard rétrospective dans une vision contemporaine.

Au sens moderne autour des Lumières, l’Histoire est une démarche de connaissance : elle va se donner des appuis méthodiques de manière systématique et elle va se déplacer de l’esprit de système vers la pensée systématique.

Pour Bossuet, il y a un point de vue universelle qui explique tout, rien n’en réchappe. C’est le point de vue de Dieu = esprit de système On regarde tout de manière systématique, mais il n’y a pas de point qui explique tout. On est dans l’observation de faits réels, on cherche les cohérences = pensée systématique.

Biographie de Bossuet : Esprit de système

Le système très construit de Bossuet sera attaqué par Voltaire par pique. Pour Bossuet, l’histoire a un sens moral parce qu’il cherche par-dessus la méthode une position de vérité et de morale. L’histoire est un maître de vie, il y a des leçons de vie. Elle nous enseigne à titre moral.

Bossuet (1627-1704) né dans une famille qui est traditionnellement engagée dans les Parlements. Il est prêtre et théologien. De 1670 et 1680, il est précepteur du Dauphin. Le discours est adressé au dauphin pour le préparer à bien régner. C’est par l’histoire qu’on le prépare même si le Dauphin n’a jamais régné. Pensée sceptique de Bossuet, tout homme est mortel même les puissants. Bossuet est engagé dans ses sermons moralistes en vue d’éduquer les puissants. Il pratique des retraites spirituelles. Il connaît le prix de l’éloignement des honneurs. Il convient de rendre authentique ses pensées par des engagements ? il a bien connu St Vincent de Paul.

Discours Universel

Première partie : 12 chapitres expliquent ce qu’est l’ordre des temps, explique à quoi sert une chronologie. Bossuet insiste lourdement, on peut faire d’anachronisme. L’histoire a une cohérence. Il faut une méthode. Deuxième partie de l’ouvrage : 13 chapitres sont consacrée à une histoire chrétienne de la religion Il emprunt la pensée des pères de l’église. Histoire du peuple hébreu fonde l’histoire chrétienne.

Troisième partie 7 chapitres : Application théologicopolitique des deux autres partie. Démonstration que la France est l’héritière des empires de l’Antiquité et de celui Carolingien. Il veut prouver que l’ordre des temps, au niveau politique. Il faut l’associer à l’histoire de la religion, on arrive à l’évidence que tout est voulu par Dieu.

Premier niveau : histoire particulière = chaos succession des événement politique. (historicité)

Le deuxième niveau : histoire religieuse. Il faut une cohérence chronologique. Troisième niveau : niveau de la providence divine, hypothétique qui met en relation les deux. Les Historiens travaillent au deuxième niveau.

 ? Esprit de système de Bossuet.

Contraste entre le niveau 1 et le 3. Il y a un immense fossé. « Dieu seul sait tout réduire à sa volonté. C est pourquoi tout est surprenant à ne regarder que les causes particulières, et néanmoins tout s’avance sur une suite réglée » Sermon sur la providence « si vous savez rencontrez le point par ou regarder les choses, toutes les inégalités se rectifieront et vous ne verrez que sagesse ou vous imaginiez que désordre ». La foi transfigure le réel, théologie de l’histoire. Au XVIIe, pensée de système, il faut situer les attaques de Voltaire qui adhèrent à ce système mais veut en changer la forme.

Les Histoires ne sont composés que des événements qui les constituent. L’histoire est une série d’action. « Si l’expérience leur est nécessaire pour acquérir cette prudence pour bien régner... » Pensée classique de l’histoire.

La loi évangélique c’est l’Etat de perfection de l’humanité

Les rois doivent lire beaucoup d’histoire pour comprendre, les une après les autres. Il faut dresser les rapports entre les temps, logique de l’ordre des temps. Si on ne va pas à ce niveau, on ne peut pas comprendre.

Raisonnement rigoureux chez Bossuet, il propose d‘enchaîner les époques, de faire une périodisation.

Raisonnement Historique XVII :

D’abord un raisonnement géographique mais aussi raisonnement par l’imagination, imagination de cartographie universelle.

« Mais de même que pour aider la mémoire dans la connaissance des lieux, on retient certaines villes principales autour duquel on place les autres... Ainsi dans l’ordre des siècles, il faut avoir certain temps marqué par de grands événements auquel on rapporte tous le reste » raisonnement de mise en chronologie, dans le raisonnement classique la prise en compte du temps est une prédétermination. La mémoire c’est simplement apprendre par cœur.

Dresser des époques, évitez les anachronismes

Les empires s’écroulent mais l’église, elle se maintient car temporelle et spirituelle. Et donc il n’y a que le pouvoir spirituelle qui se tienne.

La notion d’espérance, il y a un progrès possible. L’homme sensé peut trouver l’espérance dans la spirituelle, vision théologique de l’histoire.

L’important c est l ‘église, le politique doit s’appuyer sur le spirituelle gage de stabilité pour un empire.

Notion ère chrétienne début, Denis petit 8ème siècle. Par des calcule qu on ignore, il se livre a une mise en date du calendrier. Raisonnement suivant, il se cale à la date de la fondation de Rome de Varon. Ab urbe conditia. (AC). Il calcule et donne les années du seigneur jésus Christ. Le calendrier sera petit a petit. On continue a ce caler par rapport à des règnes, l’indiction. Détail sur la chronologie : historicité, chronologie des rois, ordre fondamental des temps. Dernier niveau s’inspire de Saint Augustin, ordo tempori.

Deux usages de calcul : ordonnance liturgique : romainochrétienne, les computistes fixent les dates de pâques pour les années à venir). Date de pâque rencontre histoire et religion.

Deuxième moyen de calculer : c’est les temps dynastiques

Les chronologies d’ordre politique, tout est repris du système romain. On l’appelle indiction. À l’époque romaine, ça désigne un impôt foncier. Il est prélevé à partir d’un cadastre. Ce cadastre est révisé tous les 15 ans. Les 15 ans ont fini par désigner l’indiction, un cycle de 15 ans. On se cale à partir de l’édit de Milan en 313.

L’usage pour fixer la date de Pâques a pris le nom de comput le nom d’une façon de calcul.

Date de référence de Dominique Petit, trouve une origine au temps, l’année de l’incarnation en 525. Noël devient une référence car il a fixé l’an un. Il impose le calendrier julien solaire pour fixer la date de pâques.

Passage de la chronographie à la chronologie a volonté universelle. Plus le temps est calculé scientifiquement plus les historiens peuvent disposer d’une assise scientifique. L’histoire n’ a de sens qu’a partir du moment qu’elle se donne un point de commencement. Débat sur la genèse, on se cherche un point d’origine. On se tourne vers le passé et on le fixe XVIII. Turgot : Pense croisée de l’axe temporel et axe spatiale, histoire croise la géographie.

Bio de Turgot. Baron de l’aulne 1727-1781. Situé sur Paris, d abord homme d’église. D’abord Sulpicien puis Prieur a la Sorbonne de 49-59. Deux discours du 3 juillet 1750 et du 11 décembre 1750. Discours sur les avantages que l’établissement du christianisme a procurer au genre humain

Discours sur les progrès successifs de l’esprit humain

En 1759, raison échec théorique, Turgot démissionne et s’engage dans la fonction administrative royale à Limoges. En 1774, Louis XVI l’appel a la cour auprès de lui. Il est ministre et veut appliquer ses expériences à Limoges à l’échelle du royaume. Il veut la libre circulation des taxes. Pensée sur l’économie. En 1776, une coalition fait partir Turgot deuxième période d’échec. Mais continue a participer avec les réflexions économiques de l’époque : la secte des physiocrates. En 1778, les mémoires sur les municipalités on voit revenir la croisée histoire et politico-économiques, tentative de reforme de l’organisation boursière de la France. Il veut privilégier les propriétaires terriennes, pas d’esclavage et notion de bonheur... Physiocrates : premiers penseurs de l’économie. Ethymologie : ordre naturel ou le pouvoir vient de la nature. Quelques noms : Quesnay médecin mort en 1774 qui écrit le plus de livre de ce mouvement, livre tableau économique. Irlandais qui vivait en France Richard Cantillon est celui qui initie le mouvement, il vient d’Irlande. À l’époque la pensée en Grande Bretagne fameuse pensée de l’école écossaises d’histoire économique politique (Adam Smith et pote). D’abord société de chasseur, puis de pasteur, puis d’agriculteur. À partir de quoi, on a une société de commerce. Origine de la vie sociale. On s’échange les produits. Cotillon écrit un traité mais les gens comme Quesnay ou encore Pierre Samuel du Pont de Nemours forment la secte des économistes. Nemours est un ami de Quesnay le lien avec les physiocrates. Penser de voir l’origine de la société en voyant les unités de productions primaires et leurs échanges.

Pour eux les classes d’artisans sont une catégorie économique stérile. Monde imprégné de culture biblique.

Turgot emprunte au physiocrate que l’agriculture est l’activité la plus importante. Mais il se confronte à eux sur le fait que l’industrie et l’artisanat ne sont pas des catégories stériles.

Mais il ne pense pas l’économie en termes de tableau. Exemple suppression d’impôts doit s’inscrire dans le temps pour en voir les effets. Il a le sens de la durée d’un processus socio-économique et pas sous forme de tableau.

Comment Turgot pense l’histoire y comprit dans l’économie dans la société ? On se plonge dans l’organisation sociaux économique des empires... Tout élément pour avoir une pensée historique moderne.

Schéma [censure] : logique (métaphysique) point de vue sur l’histoire logique universelle. Histoire (politique ou institutionnelle).

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