Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L2 S3 > Tiers Monde > Les pays émergents

Les pays émergents

mardi 10 janvier 2006, par Ulysses Saloff-Coste


Petit groupe de pays émergents. Malaisie, Brésil, etc. La transition démographique est presque terminée chez eux. Tout n’est pas pour autant formidable. Classe moyenne se forme. Mais, les écarts sociaux restent tout de même.

Des pays peuvent rejoindre ces pays émergents. Par exemple, le Venezuela. Mais, il a des déséquilibres politiques. Quand il y a des troubles politiques, rien n’est arrangé. Pourtant le pays a des richesses.

On retrouve un retard économique, systèmes politiques troublés, déséquilibrés. Philippines, Indonésie, Colombie, Togo, Nigeria, Ethiopie. Grande masse du Sud. Le concept de Sud est par opposition au Nord. Exceptions : Australie.

Il y a aussi les plus pauvres. IDH, PIB faibles. Cumulations de troubles politiques. Pays africains, Bolivie (quart-monde latin), Colombie à part, car riche. Les pays les plus pauvres sont enclavés. Ils n’ont pas d’ouverture. Ce n’est pas bon. Cumulation. Ces pays sont en explosion démographique. Phénomène général. La démographie est inversement proportionnel à la richesse.

Il y a des pays qui sont à classer. Egypte, quart monde à cause de la démographie, mais elle a aussi une dimension moderne. Jordanie, ressources. Quart monde palestinien. La raison de la pauvreté est ici géopolitique.

L’Inde et la Chine sont ambiguës. En Inde, quart monde indien, comme pour la Chine. Mais, la modernité est présente dans les deux. A côté, monde rural, agricole qui continue à vivre dans un monde pauvre. La démographie chinoise évolue doucement. Nombre d’enfants par femme comparable à celui français. Mais, l’Inde n’a pas terminé sa transition. 1,1 milliard d’Indiens. Inde, trois fois plus petit que la Chine. Inde, malgré ses progrès, reste un pays du tiers-monde.

Pays du Caucase. Au Nord, la Russie. Au sud, l’Iran. Eclatement. Arménie, Tchétchénie. Nouveau tiers-monde. Depuis la fin de l’URSS, tiers-monde caucasien qui ne manque pas de richesses, mais les rivalités politiques l’emportent. On retrouve les problèmes ancestraux. Pakistan, Iran aussi du tiers monde. Démographie galopante. Inégalités sociales. Pakistan : 130 millions d’h. Beaucoup de problèmes internes. Troubles politiques ou dictatures.

Quel est le principal problème pour les populations ? Alimentation, éducation, formation. Base de tout développement. Situations plus ou moins graves. Y a-t-il des politiques pour régler ces problèmes sociaux ? C’est le cas du Brésil, de la Chine, de l’Iran ? Ce dernier avait une élite. Des pays font face plus ou moins. Mais, la pauvreté à la fois physique et morale est le principal problème. Beaucoup de ces pays ne peuvent faire face à l’alimentation. Là où il y a priorité c’est dans les pays qui subissent les contraintes naturelles : près des déserts, sous l’Equateur. Milieu naturel influent. Pas les moyens. Ces pays là, que se passe-t-il au niveau de l’aide ? C’est là que l’aide internationale se concentre. L’aide se fait sous plusieurs galops. Aide des grandes organisations. Pour l’éducation, la culture, c’est l’UNESCO. Pour aider les populations jeunes, lycées subventionnés par l’ONU. Il y a des lycées et collèges BIRD. C’est une banque internationale pour le développement. Elle finance l’éducation et dépend de la Banque mondiale.

Les organisations internationales interviennent aussi en cas de sous-alimentation. Mais, dépendance de la cotisation de pays. Que ce soit la BIRD ou la banque mondiale ou la FAO (agriculture). Le financement se fait par les pays cotisés. Le maximum est de donner un 1% de leur budget.

Il y a aussi les ONG. Elle se sont multipliées. Initiatives privées. Associations. On en trouve dans tous les domaines. Pas seulement l’éducation. ONG pour l’environnement, l’alimentation, la technologie. Il n’y pas que la médecine. Certaines distribuent des produits des plus pauvres. Le commerce équitable. Produits de l’Asie, de l’Amérique latine. Ces ONG se heurtent à souvent des difficultés parce que les infrastructures manquent. Sensibles aux troubles politiques qui peuvent les forcer à partir. Solutions dans le désordre. Pas de grande politique mais plutôt des actions. L’économie mondiale se déploie.

Premier sommet de la Terre : 1992. Beaucoup de pays ne peuvent remplir les critères de développement. Comment investir sans moyens ? On tourne en rond. Les pays sans ressources propres.

Peut-on encore parler de Nord-Sud ? Le terme de Nord-Sud est large. Les pays du Nord sont développés avec un bon IDH. Pourtant, les pays développés ne sont pas tous le nord. Afrique du Sud, Australie, etc. On devrait parler des Sud.

La tendance est l’union fait la force. Pour l’union allemande, plus d’un siècle. C’est facile de demander d’être plus rapide pour le reste du monde. Le MERCOSUR est le marché sud-américain. Sorte de marché commun. C’est le Brésil avec ses partenaires. Argentine, Uruguay, Paraguay. L’idée est de favoriser les échanges. Essayer de régler les problèmes. C’est un exemple actuel. Un autre exemple concerne les pays d’Asie du Sud-Est. Marché commun. Singapour, la Malaisie, Hong-Kong. Pays émergents qui ont moins de problème.

Organisation des pays de l’Afrique occidentale. Décision d’essayer d’avoir des échanges. Favoriser le passage douanier. Mettre de l’ordre. Nigéria, jusqu’au Sénégal. Monnaie de référence commune : franc de l’Afrique occidentale.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette