Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L2 S3 > Antonins > Mithriacisme

Mithriacisme

mardi 10 janvier 2006, par Ulysses Saloff-Coste


Origine indo-iranienne. Sources archéologiques. Aucun texte conservé. Contraint d’émettre des hypothèses. Eléments archéologiques nombreux. Fonction pédagogique pour les rituels. Mise à mort du taureau.

A. Les représentations divines

1. Mithra tauroctone
Le manteau de Mithra est toujours en vent. Côté dramatique de la scène. Survie du monde dépend de l’acte. Mithra intervient sur l’ordre du soleil, représenté avec une tête radiée. Le corbeau donne l’ordre de tuer le taureau. Mithra regarde toujours le Soleil. Mithra a capturé le taureau et l’entraîne dans une grotte où a lieu le sacrifice. Les liquides vitaux du taureau sont bus par des animaux. Chien et serpent sucent le sang de la plaie. Représentations du monde animal et végétales qui se nourrissent des éléments vivifiant de l’animal. Mithra n’est pas le créateur du monde ou le chef du monde, mais c’est le sauveur. Il fait un sacrifice salutaire. Donc, le sacrifice est différent de celui romain.

2. Le dieu léontocéphale
Il est présent dans de nombreux « mithraeum ». Deux serpents enlacent ses ailes. Certains y voient un dieu des ténèbres. D’autres le voit comme le temps infini, cyclique. Nombreux symboles qui tournent autour du feu. Hypothèse : origine égyptienne.

B. Un culte secret

1. « Mithraeum »
Salle bordée de chaque côté d’un banquette en maçonnerie. Au fond de la salle, scène du taureau. Voûte en forme d’arc de cercle. Devant la scène, autel. Tous les « mithria » sont soit des vraies grottes, ou semi enterrées. Pièces aveugles, sans fenêtre. Nécessité du culte. Salles pour des repas pris en commun. Repas pris en commun. Repas semblent constituer un rite essentiel. On a retrouvé beaucoup d’ossements d’animaux.

2. Une religion initiatique
Entre 10 et 60 fidèles. Petites communautés. Favorisation de la solidarité qui se connaissaient tous. Ce n’est pas un culte clandestin, jamais interdit ou persécuté. Culte à mystère qui demandait une initiation. Pour l’initiation, quelques traces. « Mithrieum » d’Ostie qui en comptait 18. Les sept stades de progression sacerdotale. Planète et fonction correspondante. On part du corbeau pour atteindre le père (bonnet phrygien, couvre chef de Mithra). Hiérarchie avec des fonctions non certaines. Création romaine pour correspondre aux sept planètes. Présence du grade du Perse prouve que la hiérarchie n’est pas perse. Initiation où la religion est sortie de son pays d’origine. Le père est le chef de la communauté.

C. L’expansion du culte

1. Géographique
Rome, lieu central du brassage. Une quarantaine de lieux ont été retrouvés. Port : Ostie. Lieu cosmopolite. Concentration de fidèles sur le limes danubien et rhénan. Germanie et Balkans. Vallée du Rhône, Afrique et Bretagne. La Grèce et l’Orient ne sont quasiment pas touchés. Ports, Rome et les grandes vallées

2. Sociologique
Le vecteur de la religion est l’armée. L’armée est touchée par le culte. A Rome, les lieux de culte sont proches des casernes. Inscription : « au soleil invincible Mithra ... ». Légat dédie l’inscription à Mithra et témoigne de son culte. Dans les Balkans, légions font le culte de Mithra. En dehors des militaires, fonctionnaires, artisans et commerçants. Le statut initiatique compte mais pas son statut social.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette