Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L2 S3 > Antonins > Les chrétiens et le pouvoir impérial

Les chrétiens et le pouvoir impérial

mardi 10 janvier 2006, par Ulysses Saloff-Coste


Lettre de Pline et réponse de Trajan. Sollicitation à l’occasion de procès de Chrétiens. Pont Bithynie, province sénatoriale. Comprendre comment on persécute les Chrétiens.

I. Les différentes raisons des persécutions

Raisons populaires. Réponse de Trajan. L’empereur invite le gouverneur à intervenir et à juger des Chrétiens quand la population se plaint. Dénonciations. L. 36. Impopularité des Chrétiens. Mauvaise réputation à propos de la nourriture. Accusations de rites anthropophagiques. Réunions. Le narrateur parle d’innocents rituels.

Raisons plus religieuses. Monothéisme. Exclusivité dans le messie et prosélytisme. Tolérance religieuse règne pourtant. Trajan estime qu’il n’y a pas à poursuivre les Chrétiens à chaque fois. Pas de condamnation pour la foi.

Raisons politiques. Pline fait allusion à des réunions secrètes : « hétairies ». Réunions des Chrétiens peut cacher de mauvaises intentions.

Seuls les gouverneurs provinciaux ont le droit de glaive. Quantité d’adversaires du christianisme. Selon les deux facteurs, impacts varient. Dans tous les cas, souhait de maintenir l’ordre public.

II. Les moyens d’une politique

Descriptions des moyens pour réprimander les Chrétiens. Révélation des objectifs politiques. Pline va chercher à faire cautionner pas Trajan par le fait accompli. Possibilité d’exagération du phénomène. Evaluation floue. Nombre des accusés. Foule de personne. L. 74 : « foule d’homme ». Mesures efficaces sur le terrain. Les seules évaluations : temples abandonnés.

Traitement des Chrétiens. Description qualitative. Soumission à la torture deux esclaves. Couches sociales différentes.

Manifestation qui réunit les peuples. Prépondérance des raisons politiques pour persécuter. Pas de contestation civile souhaitée. Union des différents peuples de l’Empire.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette