Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L2 S3 > Carolingiens > Les Vikings

Les Vikings

mardi 10 janvier 2006, par Ulysses Saloff-Coste


En 855-856, révolte des Grands. Appel de Louis Le Germanique. Monastère se dit moutier. Philibert, relique remplie de richesses. Grandes préfaces dans le livre des miracles. Expliquer la situation des moines. Voyage des moines.

Normands. Hommes venus du Nord. Rollon est norvégien. Ces derniers s’occupent de l’Ecosse, Nord. Les Suédois s’occupent de l’Allemagne, Byzance. Plus marchands. Arrivée au début de l’été. Paparda, poissons qui arrivent l’été.

Barques, pas larges. Petite quille, 1 m de profondeur, très évasée. Mat central. Gouvernail latéral, en forme de rame. Conduite des bateaux extraordinaire. Bateaux très légers. Ils portent leur barque entre deux rivières. Ils arrivent de partout. Ponts fortifiés.

En 820, arrivée timide. Pillages et départ en fin d’été. Mais, les grands raids sont en 840. En 820, la réponse est la fuite.

Le roi dans le texte, Pépin d’Aquitaine, le fils de Louis le Pieux (836).

Ne pas parler d’invasion mais de raids normands.

Roulement entre les Normands selon la richesse réunie. Camp construit. Très bonne connaissance de la géographie et du calendrier religieux. On incendie la ville pour ne pas être poursuivi. On tue quelques personnes pour se faire craindre. Les gens ne se défendent donc pas.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette