Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L2 S4 > Géographie humaine > Typologie

Typologie

mardi 14 mars 2006, par Ulysses Saloff-Coste


I/ Explosion urbaine et ses facteurs d’explication

Exode rural. Les personnes se déplacent vers les côtes. Migration du travail vers les pays dits riches. L’absorption des ‘villes riches’ arrive à saturation. Mobilité des populations.

Mondialisation urbaine, des migrations. Facteurs d’explication. Ne pas oublier que jusque vers 1950, le départ annuel est de 0,1%. En 2000, +1%. Entre 1950 et 2000, la courbe est croissante. Il y a explosion urbaine et démographique. Elles sont parallèles. Les villes ont le pouvoir culturel, social. Mais, les villes n’absorbent pas forcément les populations.

En 50 ans, bouleversement de la géographie planétaire entre la campagne et la ville. Niger, Burkina-Faso. En Jordanie, les habitants sont à Amman (la capitale).

Mondialisation de l’économie monétaire. Plus de troc possible. Le paysan souhaite échanger ses produits contre de l’argent. Le problème est que toute personne n’ayant pas accès à la monnaie, devient marginale, dans une société monétaire.

Trouver un moyen de placer les personnes dans l’économie monétaire ; il y a par exemple le commerce équitable. L’explosion urbaine est le résultat de l’évolution générale de la société. Explosion urbaine ne suffit pas à absorber l’explosion démographique. Deux vitesses d’explosion urbaine : explosion urbaine, puis, démographique. L’explosion urbaine s’est faite sur 100 ans. L’explosion démographique a suivi l’économie. L’exode rural a duré au moins 150 ans.

L’économie des pays développés a pu absorber pendant un moment les populations. Rapidité et quantité du phénomène. Tout ça est à remettre dans les analyses générales des populations du monde. Révélateurs de phénomènes culturels, politiques, sociaux.

II/ Est-il possible de faire une typologie des espaces urbains ?

A/ typologie des villes

classement des villes | macrocosme. J-P [Polé ?] « Les très grandes villes dans le monde », Ed. du temps.

1/ Classement des villes par la taille

Les très grandes villes, quels critères ? Ce sont les villes plurimillionaires. On retrouve Rome : 3 M d’h. Le seul critère quantitatif n’est pas suffisant. Rome est alors une petite ville face à Calcutta.

Le centre-ville, les banlieues. Les agglomérations correspondent plus à la réalité de l’urbanisation. Le critère du nombre d’habitants ne révèle la ‘réalité’. Le classement statistique n’est pas le même. La manière de classer les villes en France et dans le reste des pays proches, est différente.

Berlin, 3 M d’h. Paris, en 30 ans, perte de 1/3 d’h. à Paris intra-muros. Ce sont les raisons économiques. Berlin, Rome, Madrid | 3 M d’h. Berlin, ville et toutes les banlieues. Les pays proches de l’Allemagne. Les limites administratives sont les limites des banlieues, qui n’existent pas de manière définie.

Selon le choix de la superficie de l’agglomération, il n’y a pas le même nombre d’h. Pour la France, schémas de la révolution. Pas de moyens de communication. La Révolution permet d’associer Boulogne, Sceaux. C’était moderne. Placer des administrations dans ces anciens villages. Par la suite, pas de changement.

Les pays européens ont des agglomérations plus grandes. L’unité italienne et allemande est ‘récente’. Ces pays ont une nation qui date du XIXe s. L’administration se trouvait alors au centre de la ville. La France est alors plus ‘moderne’, dans un sens. La France est le pays qui a le plus de communes. Quand on classe les villes, les villes françaises sont plus petites. Elles n’englobent pas de grands espaces, à cause de la division du territoire défini après la révolution. Dans le classement statistique, la division administrative diminue le nombre d’habitants par commune, pour la France. 7 mille ‘communes’ pour le R.U., l’Allemagne, l’Italie.

A Rome, le centre ville et la ville de Rome englobe tout le reste. Les champs font aussi partie de l’agglomération.

Quand on parle de « communautés de commune », c’est pour ne pas dire que l’on souhaite diminuer le nombre de communes. Rassemblement des populations. La RATP préfère que ce soit tout Paris. Le Préfet de Police de Paris, c’est celui de la région parisienne.

Les « communautés de commune » sont une transition vers le système européen. En gros, Paris, Sceaux, Boulogne, dépendance de Paris. Tel maire. Idée de créer de nouveaux arrondissements. Demandes administratives centralisées à un moment dans Paris. Par contre, pour le traitement des déchets, la dilution des moyens est énorme.

Les politiques et élus ralentissent la transition. Pour être logique, supprimer le 2/3 des maires et des conseillers municipaux. Le coût est beaucoup plus important que dans les autres pays européens. Voitures de fonction et autres avantages.

Une commune française coûte plus chère. Les hommes politiques n’ont pas le courage d’aller jusqu’au bout. Ce serait alors une diminution des sénateurs et d’autres élus.

Est-ce que les statistiques suffisent ?

2/ Les fonctions & assemblées

Au-delà du critère de la taille, il y a le critère des fonctions. Les fonctions font la différence. Entre les ‘villes puissantes’ et celles qui ne le sont pas.

Ecarts en la ville et la ‘banlieue’ américaine. L’agglomération de New York : 8 M pour la ville. 12 M pour l’agglomération. La ville de NYC est comparable à celle de Paris. La ville centrale est toujours plus peuplée que les banlieues. En France, c’est l’inverse. Le grand Londres, 10 M d’h. A Londres et NYC, les quartiers qui se seraient des banlieues n’ont pas de maire.

Fonction financière. NYC avec son agglomération, c’est 70% du pouvoir financier mondial. Calcutta, 20 M d’h. et pourtant. Londres, Francfort et Paris sont rassemblées pour atteindre 25%.

Fonction culturelle. Ceux qui financent la culture. Culture commercialisée. Débat sur les droits d’auteur. Qui finance. Où sont les sociétés ? Partage entre 3 villes. Londres, NYC et Paris. On atteint 90% du pouvoir culturel mondial. Il y a bien des spectacles ailleurs.Il faut passer par le centre de Londres, de Paris. Des étrangers y publient leur œuvre.

Fonction industrielle est large. Design, prêt-à-porter. Créativité de base : recherche industrielle. C’est plus large. Quelques grandes villes occidentales. Région parisienne, Berlin, Hambourg, Munich, Milan, LA, Tchang haï. C’est encore une minorité d’agglomération.

Fonction administrative. Ministères, administration centrale sont concentrées. Quelques villes. Au mieux, une capitale fédérales : Boston, Phoenix. Encore peu d’agglomérations.

Fonction industrielle. Fabrication d’automobile : ménagère. C’est de plus en plus large. On passe à des centaines de villes. Villes à des niveaux assez bas. Peugeot, Sochaux ? on retrouve la production agro-industrielle. Les agriculteurs ne transforment quasiment pas les produits. C’est agro-industriel.

Les « fonctions alimentaires » sont exercées par les petites villes. Dans un pays développé, ‘fonctions alimentaires’ dans des petites communes. Ecole, collège. C’est exceptionnel dans le tiers-monde. Libre service du coin. Dans le tiers-monde, il faut atteindre 6 mille h, pour des fonctions alimentaires.

Les fonctions font plus la différence que les statistiques. Les critères ne sont pas les mêmes. La seule statistique ne suffit pas à définir la typologie des villes. Croiser statistiques et fonctions.

Toujours un retard entre le travail sur le terrain et les publications. On parle de ‘nouvelles technologies’, de ‘mathématiques modernes’. Mais sont-elles nouvelles, sont-ils modernes avec 30 ans de décalage ?

La ville monde est l’agglomération qui a la capacité d’avoir le maximum de fonctions. Ces fonctions l’amènent à établir des réseaux interurbains au niveau planétaire. Cumulation de fonctions et des réseaux urbains dans l’ensemble de la planète. Echanges et liens intercontinentaux. Pouvoir culturel dans le monde.

Les ‘villes monde’ sont peu nombreuses. Elles exercent la fascination. NYC sur le plan culturel partage sa culture avec Londres et Paris. Les villes monde sont au delà de 10 M d’h. Mais par rapport à d’autres villes aux nombreux habitants, différences dans les fonctions. Mexico n’est pas encore une ville monde ; idem pour San Paulo.

Fonctions culturelles, financière, politiques. NYC, Londres et Paris (vraiment ?), « pouvoir » aux Nations Unies. On reconnaît que la Chine est la super-puissance. Tchang haï est entrain de dépasser Tokyo. C’est une ‘ville monde’ à venir. Tchang haï est bien plus grand que les autres ‘villes mondes’. Tchang haï cumule les finances, l’administration. Hong Kong a une histoire économique, mais pour TH, les capitaux s’y concentrent. Autre échelle.

Quelles sont les villes monde à part NYC, Londres, Paris ?

Moscou est en déclin. Tant que c’était un Empire, quelque soient les questions sur le régime. Moscou a perdu une grande partie de ses forces. Elle devient une grande ville ordinaire. Empire soviétique : 300 M d’h. On revient à Michel Strogoff. Repli général.

B/ typologie interne des espaces urbanisés

analyse des espaces à l’intérieur des villes | microcosme

‘Ville monde’ parce que la ville est développée. Elle joue un rôle économique. Poids financier suffisant, politique, culturel. Poids démographique suffisant. Milan n’est pas une ville monde. 2 M. d’h. La bourse n’y est pas concentrée.

La grande question en Europe est de placer Milan, Paris, Francfort et Londres dans la même bourse. Paris achète Amsterdam, Bruxelles. Si possibilité d’union, achat des autres bourses d’Europe. Souhait de concentrer les banques européennes afin d’être à l’échelle USA. Les Français ne l’ont pas compris. L’union fait la force. La capitalisation des bourses peut être rassemblée. Si rassemblement, transactions bien plus importantes.

Rome est une ville monde religieuse. Rome n’est pas comparable à Londres. Quand on regarde le monde entier. Émigration du travail. Quand on regarde la réalité des pouvoirs.

Les ‘villes mondes’ ne sont pas seulement boursières. Puissance culturelle, boursière, politique, administrative. Autre exemple. Les ‘villes mondes’ ont les plus importantes universités et le plus grand nombre d’universitaires.

Paris. Entre 800 mille et 1 million d’étudiant. C’est autant que le nombre d’étudiants de tout le RU. Dans le RU, dans l’histoire universitaire, sélection sur le plan social. Majorité payante. L’entrée dans les grandes écoles coût chère. Socialement.

Le ratio : nombre d’étudiant/ habitants 8%. Multi nationalité. Critère qualitatif. Autre remarque. On parle tellement de mondialisation : échelle planétaire. Ca ne veut pas dire partage. Exercice d’un pouvoir planétaire.

Plutôt que mondialisation, il y a concentration des pouvoirs.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette