Ulysses Saloff-Coste

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Espace et société diachronique

jeudi 23 février 2006, par Ulysses Saloff-Coste


Textes d’initiation. Si un jour, présentation de dossiers. Volatilisation du module. Aide pour montrer ses capacités. Résultats probant. Maturité, sélectivité, choix de sujet. Proposition par la personne.

A quoi correspond la démarche scientifique. Recherches bibliographiques pour ajouter quelque chose de nouveau dans le domaine de recherche. Pas de composition de stage en terrain. Espace géographique.

Société en Europe très complexe. L’espace est si modifié qu’il est difficile de retrouver la nature du terrain. Avec des sociétés primitives, c’est possible. Quelques sociétés d’Asie, Océanie. Quelles sont les différentes étapes ? Révolution agricole. Quand augmentation de la production, réserve de nourriture. Défense du terrain propice à l’enrichissement. Disponibilité pour produire les instruments de production. Apparition de la société des classes est la plus forte évolution. Structure de la société moderne. Dans certains pays, accélération. Première phase dans l’agriculture. Dans ce qui est urbain.

Définition du module. Il est difficile de présenter la perception. Tout ce qui est matériel est plus simple. Normalement, dépassement de l’approche analytique vers celle synthétique. En réalité, une notion difficile à absorber est possible à comprendre.

L’espace peut être défini. Spatium. Choros. Soit l’espace vide ou ce qui est peut être traversé avec le temps nécessaire avec les moyens adaptés. Activité. Espace de rêves. Etude au début de l’espace urbain et rural. Certains espaces ne peuvent être définis par une ambiance. On parle du quartier latin. Bibliothèques, population estudiantine. Une certaine ambiance qui a accompagne l’activité. Quelques espaces à vocation touristique.

Comment définir l’attraction [d’un lieu]. Champs-Élysées. Toujours cher, pas toujours bon. Les cafés, toujours cher et pratiquement toujours mauvais. Arc de Triomphe. 2e rangée d’arbre. Illumination pendant les périodes de Noël. Des étrangers ont investi dans les bâtiments. Présence de quelques salons. Pourtant évolution. Lieux chargés d’histoire. A Paris, on utilise pas le nom des rues. On se repère avec les monuments. Opéra, Olympia, etc. Montparnasse.

Très souvent, références au village de Montmartre. Gavroche. Ruelles. Belles allées. Identité de Montmartre est le passé. Espace qui possède une évolution diachronique. On regarde vers le passé. Rome ou Athènes. Pour la première fois, héritage culturel. Après quelques jours shopping. Profiter de la vie nocturne. La référence correspond à une société qui existait. Evolution diachronique de ces espace. Aussi beaucoup d’héritages sur Paris. Evolution des villes. La Mésopotamie. La ville en Grèce. Dans notre quotidien, quelques éléments qui caractérisent les comportements de notre société urbaine. Société tributaire de l’héritage.

Pour l’espace société diachronique. Passer par la société primitive. Patriarcal. A quoi correspond la signification de décoration, les styles, les modes. Les systèmes juridiques. Diversité. A quoi correspondent les cultures. Maisons. Dans les espaces urbains, de façon embryonnaire, ambiance d’une certain authenticité. Le cibler dans la société dans laquelle on vit. Sujet thématique. Comment perçoit-on un espace ? Seul grand hôtel de la rive gauche : Lutetia.

Pas seulement résumé livres. Apporter des éléments en plus. Carte thématique. Dossiers à rendre au plus tard, pratiquement au retour des vacances de Pâques. Il y a la soutenance. Ce sera la dernière séance de TD. 3 heures, mais c’est encore trop juste. A chaque moment, réserver une salle. Sinon, du matin au soir. Assister au moins à six soutenances. Après départ.

On peut tirer un sujet. On peut ressortir le dossier. Si on était plusieurs, dossiers utilisable. Pour la soutenance, diapositives et photographies. Magnétoscope : 1 min. Tout est possible. Inconventionnel. Pouvoir maîtriser le sujet. Certains peuvent tirer un sujet : évolution de tel peuple. La société des Minoens. C’est assez particulier comme déroulement. Dans le passé, soutenance dans les cafés souhaitée. Rue Saint-Denis.

Dossier souvent sur un espace trop vaste. Choisir un quartier, une rue. Dossier sur la catho. La population. Les différentes structures. Evolution depuis le début. La difficulté est de bien choisir. Quand c’est thématique, ça ne va pas. L’aspect historique tout seul ne suffit pas. Ne pas créer un sujet monographique. Choisir le dossier utile. Celui qui ne l’est pas. Identité d’un quartier. Rue Mouffetard. Préparation au niveau de l’enquête. Quotas au niveau de la population. On ne peut pas avoir une étude statique. Bd Raspail, longueurs et voilà le trafic. Plutôt, montrer les dynamiques. Il n’évolue pas de la même manière au niveau du marché. La vie nocturne autour de la Bastille.

Caractère évolutif. Pendant quelques mois. Une fois les données récoltées sur le terrain. Responsables d’aménagement sur la mairie. Ce qui est secondaire à placer dans les annexes. Cibler la partie la plus intéressante. Esprit de synthèse. Surtout après, il va falloir travailler en seul ou en groupe. Dans ces cas là, concentration. Texte marqué par une objectivité scientifique. Peser le pour et le contre sur l’évolution. Si pas la même perception de l’espace, différente perception. Sur Vendôme, une étudiante trouvait formidable l’endroit, une autre le contraire. Sur la rue du Bussy, groupe intéressant. Fille arrivée récemment dans le quartier. Surprise par la vie parisienne. Malentendante. Présentation des bars et bistrots. Etude spectaculaire : comment est-elle perçue seulement les personnes. Etude par une mal voyante. Présentation en fonction des sens. Présenter d’une manière de ne pas être jugé comme tendancieux. Le pour et contre. Argumentation logique. Argumentation logique et bien structurée. Peut être proposition d’une structure typologique. On va juger ce qui est mieux ou moins bien. Démarche géographie, non un peu nuancé.

Les outils de travail. Iconographie. Album photo de suffit. Deux ou trois cartes thématiques. Si photo ou diapo, pas plus de 6 photos. Tout doit être bien présenté. Si documents intéressants à exploiter. Pendant la partie orale, présentation d’éléments non écrits.

Les collègues ne connaissent pas le sujet. Le public est averti. Adopter ou adapter le discours pour comprendre notre travail. Vocabulaire technique clair. Vocabulaire équestre du microcosme. Présenter ces éléments. Ce n’est pas un petit travail. Soutenable. Si bonne connaissance du dossier, 10 minutes sont frustrantes. Pas une minute de plus. Il faut être sélectif. Difficulté. La présentation orale est importante. La construction de la bibliographie, importante. Rencontre du directeur de Roissy. Deux ou trois rencontre.

Dans deux semaines, besoin. Quels sont les aspects intéressants. Présenter les limites. Photocopier un plan de Paris. Délimiter les boulevards et les rues. Quelles sont les limites. Proposer des sujets thématiques. Pas choix d’une place, mais choix de rues.

Etude comparative mais risques. Trois villes de banlieue. Impossibilité pour les présentatrices sur les similitudes. Pas de présentation des dossiers. Etude très bonne sur la station de métro Pasteur. Etude de l’historique, les lignes. Evolution de la place. « Faites vous plaisir en préparant le dossier ». 7 pages.

Maîtrise du sujet et beaucoup de connaissances. A la fin de la présentation orale. 5 minutes de questions. Civilisation minoenne. Traumatismes interprétés à partir des vases. Les tsunamis. Pas toujours dans l’approche des systèmes.

Les conditions d’expansion possible, ou d’absence. L’évolution culturelle, socio économique. Administrative, psychologique. Parler de la ville. Préparation des colloques ou des réunions ou des manifestations sportives. Sur le plan économique, période des soldes. Pour certaines boutiques, plus de 30% des affaires annuelles. Conditions pas exclusivement physiques. La société urbaine. Etudiants, administration, corps enseignant. Ceux qui sont de passage. Travail à la catho sous forme de société de sous traitement.

Définir l’échantillon représentatif. [Tranches d’âges]. Le 5e et 6e, beaucoup de jeunes. Beaucoup de personnes âgées. Peu de familles ont des enfants. Difficile d’avoir un appartement de quatre à cinq pièces.

Filtres de perception de l’espace. Jeunes. Savoir décortiquer les éléments de l’espace. Le même quartier n’est pas perçu de la même manière. Filtre homme/femme. Le filtre âge. Pour certaines personnes, vivre au-dessus d’un cabaret n’est pas souhaité. Des étudiants ont travaillé dans le pays du Maghreb. Les critères d’évaluation ne sont utilisables selon les régions. Autres critères. Très intéressant. Des étudiants ont présenté des villages. Normandie, Alpes. Nette différence entre les autochtones et ceux qui arrivent là bas ou ceux qui passent quelques jours. Les mouvements migratoires sont une bonne base. Mouvement pendulaire : navettes. Mouvement de week-end. Emigration des vacances : hiver et été. Les mouvements saisonniers. Aujourd’hui, pour bien se placer, présentation hétérogène. C’est beaucoup plus complexe que ça un espace urbain. Rdv à la mairie, mais difficultés. Image de présentation ne correspond pas à la sensation quand on est en contact avec la présentation. Base de donnée. Limitation des critères d’études. Sujet trop technique.

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