Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L2 S4 > Géographie humaine > Civilisation minoenne

Civilisation minoenne

jeudi 2 mars 2006, par Ulysses Saloff-Coste


La civilisation minoenne disparaît du jour au lendemain. [Floyd] ; jeunesse sur Hawaï. Présence de volcans. Eruptions fréquentes. Géologue. Eruption ancienne et très puissante. Le volcan se trouve sur l’île de Théra (ancien nom de Santorin). L’éruption déforme cette île. Malgré la distance qui sépare les deux, a des connaissances. Cataclysme phénoménal. Phénomène qui relève de la légende. Le cœur de l’île de Théra est arraché. La caldera est noyée par la mer.

On retrouve l’éruption en géologie. La falaise présente chaque étape de l’éruption. Couche du bas : ponce. Roche friable. Elle est retombée en pluie. 36 km d’altitude. Couche de 10 mètres d’épaisseur. Autre changement, pluies torrentielles. Le gaz volcanique. Intensité du volcanisme. Comment dévastation ?

1600 av. Déclin de la civilisation minoenne. Indices. Ville de Théra, touchée par l’éruption. Années 60, des archéologues grecs découvrent la ville. 10 m de pierres ponces. Immeubles de 3 étages. La ville compte environ 2 à 3 mille âmes. Mais, aucun ossement dans la ville. Il est possible que la ville ait fuit. Fine couche de cendre volcanique. Incitation à fuir. Fuite de l’île ? Mais, une flotte est nécessaire. Zone isolée de l’île. Peut être un port de l’île. Avalanches de cendres. Habitants d’Herculanum. Corps figés par les cendres.

Paysage avec les cendres élevées. 3 conséquences : cataclysme. 1946, Hawaï est balayé par les vagues. Lames géantes.

1883, 36 mille personnes sont tuées à la suite de raz de marée. Déferlements de vagues géantes. Pas de dépôts. 1997, une équipe sonde le sol pour extraire une carotte de vase. Analyse. Mollusques fossilisés. Chaque espèce a ses caractéristiques propres. Fonds de haute mer. Dévastation des côtés crétoises.

Les vagues entrent dans la baie. Leur onde est répercutée dans la baie. 3 mètres de hauteur. Bateaux fracassés. Commerce important grâce aux bateaux. Impossibilité de retrouver des embarcations. Les vagues remontent les fleuves. Destruction des magasins de vivres.

Œuvres d’art préservées. Peinture, avant l’éruption. Ile de Théra. Aspect avant l’éruption. Désintégration avec l’éruption. Population importante. Théra, faste légendaire de la civilisation minoenne. 400 récipients. Disques en plomb pour les poids. Centre d’affaire.

L’éruption volcanique a fait disparaître le lieu de commerce. Engloutissement sous les cendres. Raz de marée. Perte du marché d’échange. Phénomène plus mortel.

Découverte d’un géologue anglais. Steve [Spark ?] Algues projetées par une puissante explosion. Colonisation des fonds marins peu profonds. Ile avait un autre aspect avant l’éruption. D’éjà un caldera. Avant, une mer bien profonde. Estimations trop basses. Cendres tombent dans la mer peu profonde. Immense quantité tombe. Création de la mer profonde. Fond formé par la cendre. Éruption 2x plus violente. Cendres accompagnées du dioxyde de soufre. Atmosphère remplit de cendres et de soufre. Les minoens. 1815, Indonésie. Évolution la plus violente sur 10 mille ans. Le soleil n’était plus visible. Immense famine.

Nombreuses cendres rejetées. 37 Km, gouttelettes d’acide sulfurique. La surface de la terre se refroidit en absence de rayons du Soleil. Les étés sont relativement froids. Famine dure plusieurs années, d’après des hypothèses. Preuves. 7 mille ans d’informations dans les arbres. Cernes d’un arbre. Cernes très minces pendant la période concernée. Refroidissement ou augmentation de l’eau. Croissance affaiblie par l’importance de l’humidité.

Groenland. Quand la neige tombe, éléments de l’air sont entraînés. 700 m de profondeur. Scientifiques danois. Couches d’acide sulfurique. Possibilité que ce soit lié à Théra. Culture empêchée.

Dernier problème. Tablettes. Palais de Cnossos. Thème marin sur les vases. Rois devaient contrôler les forces de la nature. Mais changement après l’éruption volcanique. Statut religieuse. Lieu de la découverte, loin du palais. Loin du contrôle royal. La société s’écroule de l’intérieur. Plus de confiance envers les rois. 50 ans après l’éruptions. Les Mycéniens contrôlent la Crète. L’éruption de Théra ont battu la civilisation.

Trahison de la nature. Changement climatique. Le peuple a modifié la religion. Chaos de la civilisation. Sort des 5 enfants. Sacrifice des enfants. Monde remis en question. Persuadés qu’ils peuvent contrôler.

Approche naturaliste et culturelle. Espace et société. Anthropisation. Quand on étudie l’espace occupé par une société, les deux éléments doivent être respectés. Présenter le support matériel et la société.

A chaque fois, reconstituer les héritages de la culture, de l’aménagement. Echelle locale, pour terminer à une échelle planétaire. Villes reconstituées. Structure urbaine en Grèce. Quelles sont les méthodes d’investigation ? Carottage des glaces. Histoire de l’art. Décorations. Base de la société minoenne. Société. Examens.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette