Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L2 S4 > Vivre au temps de Charlemagne > Vulfare

Vulfare

lundi 20 février 2006, par Ulysses Saloff-Coste


Flodoard, Histoire de l’Eglise de Reims, II, 18, MGH, SS, XIII, pp. 465-466.

Flodoard/Frodoart est un chanoine de Reims. Choix du plus cultivé. Il finit dans un monastère en tant qu’abbé. Nom du monastère non connu. Acte interdit pour l’époque : charge d’abbé transmise à son neveu. Quand réforme grégorienne (1215), changement. Histoire de Reims. Archevêques. Meurt en 966. Il parle de Vulfare, évêque 806-820. Les deux ne se sot pas rencontrés. Dans les archives, il reprend les actes. Dans le texte, « nous lisons », voyons, etc. Au début du règne de Louis le Pieux. Bon évêque.

“Manière scandaleuse” : l’évêque est choisi par le roi. Le pouvoir concret du Pape n’arrive qu’avec la réforme grégorienne. Le début de la nomination des évêques par le Pape est 1350. Années 1500 pour que le Pape nomme tous les évêques. L’évêque est élu par les chanoines, prêtres de la cathédrale. Le roi fait élire, mais ne nomme pas. Fiction de l’élection. Choix du candidat auparavant. Quelques mois plus tard, l’évêque est ordonné. L’archevêque et quelques évêques situés dans la région ordonnent le nouveau évêque. Deux manœuvres : l’évêque précédent meurt.

“Missus”, pris parmi les évêques, les abbés ou les comtes. On manque de “missi”. Avant que Vulfare soit archevêque, l’homme est envoyé. Il sent sa promotion arriver. Les évêques ont la fonction d’inspecteur des comtes et des abbés. Justice droite. Ce “missus” a une circonscription. Il est accompagné de comtes. Il n’est pas abbé. Sa mission consiste à surveiller le comportement des abbés et abbesses liés à un “pagus”.

Immunité. Terres de la cathédrale et de l’abbaye, l’évêque et l’abbé possèdent les droits du comte. L’abbé ou le comte élèvent l’armée. Redevance, serments, abbé. Immunité est les droits comtaux donnés à l’abbé ou abbesse sur le territoire. Droits non exercés par ces abbés. Pas le droit de faire couler le sang. L’avoué, homme de bas niveau ou même un esclave parfois, plus docile, exerce les droits comtaux. L’abbé est débordé donc il délègue. Il surveille les procès qui traînent. Vicaire ou avoué, même sens.

Le “missi dominici” vérifie que la justice est bien rendue. Vérifier que les terres n’ont pas été volées au roi. On peut faire traîner des procès qui concernent des pauvres. Quand le comte est incompétent, on appelle l’empereur. Rapport écrit en Latin à l’empereur. Choix d’un lettré. Les comtes ne connaissent souvent que les bases. Les évêques et abbés sont plus compétents et surtout savent écrire.

L. 17-18. Vers la fin de la guerre de Saxe. Difficultés parce que les Saxons n’ont pas de villes ou de places fortes. Quand Charlemagne les vainc, retour du peuple. L’empereur tue les chefs saxons pour couper la résistance saxonne. Il déporte les populations dans l’Empire. Au Moyen-Âge, pas de prisons. Quand on veut emprisonner une personne, on la place au couvent qui possède une prison. Comme les parents font le choix d’entrée au monastère pour leur enfant. Certains sont récalcitrants. Voir Tassilon et sa “retraite” organisée. Le cloître de la cathédrale. Maisons des chanoines, vue sur la rivière pour certaines, pour celle de Paris. L’hôtel dieu dépend des chanoines et est présent dans chaque cathédrale. Tout évêque doit s’occuper des pauvres et des malades. L’idée fixe des chefs saxons est de s’échapper. Souvent les Grands laissent s’échapper les chefs saxons. Œuvres de charité, “visiter les prisonniers”, les nourrir. On meurt de faim rapidement.

Tout évêque doit prêter serment de fidélité à l’empereur. Même s’il délègue, il est responsable face à l’empereur. L’évêque en tant que gestionnaire. Les biens de l’évêché

Les grands domaines (étudiés dans trois semaines) sont une propriété cohérente qui fait environ 500 ha. Superficies plus importantes ou plus petites existent. Description des domaines de Saint Germain en Laye. Certains domaines manquent pour ce territoire. L’immunité entraîne d’importantes surfaces à surveiller. Cour avec les hangars, le matériel, etc. L’intendant fait cultiver par des esclaves. Des petites propriétés appartiennent à des paysans. Ils les cultivent mais doivent des impôts et loyers aux grands propriétaires. La réserve appartient au propriétaire. Cette dernière peut être éparpillée comme les manses.

RESERVE du propriétaire | COUR | MANSES

Un bon gestionnaire doit enrichir sa famille. Les laïcs aimeraient reprendre les terres des ecclésiastiques. L’évêque doit tente de récupérer ses terres. « Il fit revendiquer certains biens de l’évêque de Reims ». Esclaves et libres. Récupération des terres. La force domine. Faire attention à ses biens. Vulfare agrandit ses biens. Les comtes et juges publics, même personne. Publics parce que le juge est nommé par Charlemagne. L’homme donne des grands domaines en aumône.

En faisant peur aux gens, aumônes sont reçus par les croyants. A l’époque, le purgatoire apparaît vers 1200. Bon évêque parce qu’il enrichit la cathédrale. Il doit gérer les terres. L. 40. Il procède à des remembrements. Echange de territoires. Il établit des colons et règle les charges. Pas assez d’esclaves à l’époque. Au lieu d’avoir de grandes réserves, tenures qui nécessitent des loyers. Etude des charges payées par le paysan.

Ces terres rapportent des revenus. Quand ce sont des revenus en pièce, on le retrouve dans le trésor placé dans une chambre (camera en latin). Le chambrier ou camérier s’en occupe. Bernard de Septimanie est le chambrier de Louis le Pieux. Tout Grand possède un trésor. Pièce en argent. Le denier est une pièce d’argent. Dagobert est le dernier à brasser des monnaies d’or. Jusqu’à Saint Louis, pas de monnaies d’or. Il y a les lingots d’or. Plats, bijoux, livres, tissus de soie ou d’or. Vulfare en vendant ses récoltes réussit à réunir des plats. Il transforme ses richesses en ornement pour sa cathédrale. Un autel peut être constitué seulement d’une pierre. Mais, il peut être enrichi. Les Grands offrent des tissus pour les grands évènements. Au musée de Cluny, tissu de Ve, VIe qui ont enveloppé les reliques. L’évêque doit être charitable ; l’hôtel dieu. Vases d’Eglise. « Il distribua les revenus de quelques domaines pour le salut de son âme ». Pour des monastères pauvres, don de blé et de bétail. Vulfare n’est pas canonisé, mais il est contentieux. Est-il précisé qu’il prie beaucoup ou qu’il se perd dans la lecture de la Bible ? Un bon évêque doit être un gestionnaire. Aussi, instruction du clergé.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette