Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L2 S4 > Vivre au temps de Charlemagne > Vie rurale

Vie rurale

lundi 13 mars 2006, par Ulysses Saloff-Coste


Villa. 24 km au nord de Paris, au carrefour de deux voies antiques. Fouilles de 1975 à 1983. Rarement des vestiges bien conservés. Maisons, cabanes. 117 bâtiments, toute taille confondue. Archéologues ont un vocabulaire particulier.

Petite place, un cimetière et 117 structures. Manses occupées du VIIIe au Xe s. A quoi ressemble un ville, une habitation sous Charlemagne ?

1/ Village dans son ensemble

Trois groupements. Petite place. Cimetière, maison. Ordonnance. Exploitation agricole ne sont pas proches des Eglises. C’est éparpillé. Quatre maisons principales, une dans chaque manse. Petite annexe. 21 structures excavée.

a/ cimetière et place du marché
Le cimetière a été détruit plusieurs fois. Limité du chemin d’Amiens et de Paris. Au sud, place du marché ? Cimetière du haut moyen âge. 86 sépultures dans le cimetière. Quelques personnes sont enterrées dans la cour. Fossé. Quelle en est la raison ? Pas le droit d’entrer dans le cimetière.

b/ manses
Maison et jardin. Terres à cultiver. Droits d’usage, de pêcher, de ramasser du bois. Taxes payées pour l’usage du manse. Maison, jardin, terres arables, bois, etc. Ici c’est matériel : maison et cour. Enclos familial avec les bâtiments à l’intérieur. Taxes à payer. Manse en deux morceaux.

Un manse. Il existe aussi la manse. Travail. Plan. La grande maison. Dans « chacun des manses », maisons mixtes ou une partie étable, une partie pour la famille. Orientation nord-sud. 12 sur 50 m. auvent, 7,5x2 m. Silo à grain. D’après les fouilles, activité métallurgique. Est du cimetière. Maison, annexe. Deux maisons importantes. Maisons amputée. Impression que deux grandes maisons. Maison 10x5 m. Cabane.

Abondant mobilier. Denier de Charles le Chauve. Le manse à l’Est, 12,5 m. Petit auvent, petite pièce. Grenier, bâtiment solide. Excavation. Construction d’une cabane. Absence de mobilier. Fouilles quand aéroport de Roissy construit. Comme le bulldozer est passé par là, plus de reste.

En plus des 16 silos, fosses pour la cuisine. Extraire du limon pour la fabrication du torchi.

2/ Comment construire une maison ?

a/ Constructions excavées
La cabane, doc. 4. Fosse ovale sur 6 à 10 m2. On creuse pour placer les piquets. Barre horizontale au sol. Branches placées à même le sol. Panne faîtière. Forme de la lettre pi. Pas de foyer au fond. Les gens ne logent pas dedans. Activités manuelles. Métiers à tisser. Étables pour les brebis, poules, canards. On y tue les animaux. Endroit où ont lieu les travaux.

On creuse sur 1 m. Construction d’un fourre à côté du fossé. On utilise la galerie à côté du fossé comme four. On y place une pierre, braises. Trou dégagé. En haut, on place le pain. On laisse la pierre. Effondrement possible. Changement de l’emplacement du toit. On comble les trous en plaçant les détritus. Les archéologues étudient l’alimentation de l’époque grâce aux restes. Reconstitution des cuisines.

Silo à grain. On creuse en forme de bouteille. On tapisse le sol d’argile pour que soit étanche. Silos de taille variée. Soit des silos, soit des greniers. Archéologues retrouvent dans ces réserves, des éléments.

Des piquets pour placer un toit. Les rongeurs adorent le grain. Ne pas le placer au sol. Plateforme de manière à ce que les mulots n’y ait pas accès. Les amats tiennent le bateau. Le disque permet d’empêcher les mulots de grimper. Grandes pierres plates. Trois fours et un foyer. Cuir les volailles peut être ?

On creuse dans le sol. Dans le fossé, encore fossés pour placer les piquets. Manière de se protéger du vent. Dans l’exemple donné, foyer ; variation. Possibilité que les cabanes servent aussi pour les esclaves. Cimetière “chrétien”. Possibilité que les non chrétiens esclaves aient été enterrés en dehors.

b/ maisons
Reconstruction d’un habitat. Doc. 3. Murs avec des éléments porteurs. Diamètres plus ou moins larges. Poteaux qui font 30x40 cm2. Les poteaux latéraux ont un rayon plus petit. Des pierres sont placées pour maintenir les poteaux. Clayonnage : placer des pieux plus petits. Pieux entrelacés, comme un panier.

Le torchis (talochage) est un mélange de terre. On le place sur le clayonnage. Le torchis est un isolant parfait. Grande épaisseur. Fragments trouvés sont lissés pour obtenir un aspect plus esthétique. Charbons de bois provenant des habitations calcinées.

Branches de cèdre, de hêtre, de frêne, de saule. Pas de vestiges des toits, charpentes. Du chaume, du seigle. Plus de résistance au changement de température. Foyer chauffé. Toiture avec ouverture. Maisons séparées en deux. Pièce à vivre. Les cheminées chez les paysans datent du XVIe s.

Le feu ne chauffe pas énormément. Etable. Le mur, pas trop épais permet que les animaux chauffent la pièce à vivre. Pas de bâtiment conservé. Hypothèses. Doubles poteaux forment un porche. La porte était là. Porche centré. Toits, serrures et cadenas. Traces dans les débris. Clefs, serrures.

Annexes. Cabane, avec toit couvert de chaume. En creusant le sol, c’est plus profond. Maison reconstituée de manière hypothétique. Sedulius Scotus (840 - 870) : « notre demeure est plongée dans un pénombre perpétuel ». En Flandre, on place des joncs. « demeure digne du hibou ». Pas de fenêtres. Long.

Conclusion

Manses, avec les maisons autour. Techniques de construction. Logique par rapport à l’espace. Habitat est dispersé. Etude du site permet de comprendre la structure sociale et économique.

M. [Fossier ?], Paris I. Ce n’est pas un village. Les maisons sont éparpillées. Les maisons ne durent pas longtemps. Reconstruction ailleurs. Les gens ne sont pas près les uns des autres. Place pavée. Sens de la communauté : ceux enterrés à part. Village n’a pas de caractère fixe. Quand on voit une ferme, reconstruction au même endroit.

Plus incohérent. On défait. Structure plus contraignante. Grande maison, cabanes annexes, silos, fours. Quand le silo disparaît, construction à côté. Sur chaque manse, une famille. Un manse fait 300 m2. Mais, la maison fait 40 m2. Pas grand pour une famille.

Portfolio

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette