Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L2 S4 > Constitutions XIXe > Le Sacre fait-il le souverain au XIXe siècle ?

Le Sacre fait-il le souverain au XIXe siècle ?

mardi 28 février 2006, par A. Descorps-Declere, Ulysses Saloff-Coste


Le sacre faisait du roi un personnage consacré, quasi-divin, inviolable. Serment de protéger l’église. À la base, le sacre est une limite au pouvoir royal, mais ce système se retourne. Deux souverain sont sacrés Napoléon Ier et Charles X à l’époque contemporaine.

Napoléon, génie de la propagande et de la mise en scène. Le sacre lui permet de s’aligner sur les autres empereurs du coin Equivalent du Tsar, des empereurs germains. Le sacre va assurer une pérennité de son statut. Il considère cela comme un acte politique. Ce sacre va frapper par le faste et l’apparat de la cérémonie. Manière d’obtenir le trône, même s’il est usurpateur : il est désormais sacré.

Il innove dans son sacre, en rénovant les symboles impériaux. Il veut éviter Reims et choisit Notre-Dame de Paris. La cérémonie a lieu 2 décembre 1804 à Paris. Après avoir reçu l’onction, il se couronne lui-même. Napoléon l’avait prévu, et il couronne ensuite sa femme. Il prête serment : promesse de maintenir l’intégrité du territoire, politique, civile et de culte. Disparition de la féodalité.

Il conserve l’aspect des vieilles lois du royaume, mais aussi les principes de la révolution. Tableau de David : Anachronisme du sacre, pape personnage très effacé. La cérémonie a-t-elle renforcée son pouvoir ? Il visait à frapper l’opinion.

Charles X est fidèle à la tradition monarchique. Il reprend la cérémonie du sacre. Il est sacré à Reims le 29 mai 1825. Il reprend l’ancienne tradition du toucher des écrouelles. Beaucoup moins de faste, que 3 princes ; il jure de respecter la chartre. Religion a perdu de son influence. Pour Charles X, le sacre a de l’importance, car il souhaitait refermer les plaies de la Révolution.

La signification du sacre a beaucoup évolué. La signification primaire est partie en fumée. Napoléon n’a pas besoin du sacre pour régner. Par contre il renforce sa position en lui ralliant les Catholiques. Par ce sacre, il impose sa dynastie. Il élimine le terme d’usurpateur. Le faste de la cérémonie a également joué, ainsi que la présence du pape. Pour Charles X, la cérémonie n’a plus grande valeur sauf pour lui-même. Il en avait pas vraiment besoin, c’était juste pour lui.

Napoléon s’appuie sur deux tradition : abeilles mérovingiennes, globe de Charlemagne, tradition antique couronne de Charlemagne.

Pourquoi le pape ? Le pape avait toujours sacré les fondateurs d’une nouvelle dynastie.

Sacre : volonté de réconcilier l’ancienne France et la Nouvelle. Deux conceptions de l’histoire : Napoléon fonde une nouvelle dynastie. Et, Charles X renoue à l’Ancien Régime et un retour à la légitimité suprême : DIEU. (DEUS VULT). Occasion de réconciliation : moment de gloire pour la France, attentif à donner des gages à chaque sensibilité politique. Les deux sacres n’ont pas eu la même postérité.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette