Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L2 S4 > Géographie humaine > Grandes villes

Grandes villes

mardi 21 mars 2006, par Ulysses Saloff-Coste


Quelle est la limite de population ? C’est subjectif. Une grande ville est au moins millionnaire. Par exemple, Strasbourg n’est pas une grande ville à l’échelle mondiale. Marseille et Lyon.

En Afrique, on retrouve plusieurs millions d’habitants, pourtant les fonctions ne sont pas toutes présentes. Un minimum de fonctions sont présentes pour une ‘grande ville’.

Fonction commerciale, industrielle. De nombreuses villes existent. Les liaisons aériennes sont importantes. Celles continentales révèlent le rôle de la ville. Les ‘grandes villes’ sont reliées entre elles. La ‘ville monde’ a des liaisons dans le monde entier.

A Berlin, il y avait peu de liaisons intercontinentales et le reste du monde. Londres, Paris et Francfort sont les 3 plates-formes. Berlin a subi les destructions de la guerre. Berlin a acquis une fonction politique. Il manque les fonctions aériennes. La construction du nouvel aéroport commence.

L’aéroport permet de mettre en place une plate-forme au niveau mondial. Quand il y a 2 millions d’habitants, les fonctions ne sont pas toujours présentes.

Les ‘villes moyennes’ font moins d’un million d’habitants. C’est 100 mille h. et au-dessus. Elles ont des fonctions commerciales. Souvent, ce sont des villes industrielles. C’est Saint-Etienne. Cannes avec le tourisme. Les villes moyennes offrent tous les services de base. Ce sont des sites universitaires.

Le nombre d’h. n’est pas toujours révélateur. Il peut y avoir de nombreux habitants, pas de liaisons aériennes et d’université.

En France, il y a à peu près 75 universités. En gros, 50 villes universitaires. Finalement, il y a autant de villes universitaires que l’ensemble du Moyen-Orient. Aux Etats-Unis, chaque ville moyenne a une université.

Parfois, il peut y avoir des exceptions. Liaisons aériennes de ‘villes mondes’. Nice est une ville monde par ses liaisons aériennes. En fait, c’est la situation géographique qui la favorise. Entre l’Europe du nord et du sud. Nice est un relais intercontinental entre l’Europe et l’Asie. La position géographique est principale. Dans les années 1970, pour choisir le site de Sophiapolis. Ils ont choisi la région niçoise parce que c’est un site où le parc technologique est facilement accessible.

  Le nombre d’habitants
  Les fonctions pour savoir si c’est une ‘ville monde’ ou une ‘ville moyenne’
  La position géographique peut être un plus ou un moins. Les carrefours géographiques sont nécessaires.

Les positions maritimes sont importantes. Le site de la ville va permettre une échelle économique moderne.

échelle - CONDITIONS NATURELLES | site | POSITION - échanges

Pourquoi NYC s’est développé ? Il y a des profondeurs qui permettent d’avoir des navires modernes. NYC est une presqu’île plate. D’Ouest en Est, elle est longue de 20 à 25 km. Port de front d’eau. Il est possible de construire des quais. Le site de Manhattan favorise la transformation en ‘ville monde’. Pourtant, NYC n’est pas la capitale administrative.

Le site a suivi. De 1850 à 2006, les échanges sont de plus en plus importants. 200 millions d’échanges. Ile de Long Island où sont les aéroports.

Rotterdam n’est pas une ‘ville monde’, mais son port est le premier mondial en 2000.

Mais, les conditions naturelles peuvent ne pas être favorables. Pourtant, malgré les mauvaises conditions. Il est possible de trouver une ville importante, sans force politique.

Hong-Kong est un ensemble d’îles. Cet ensemble s’appuie sur le continent. C’est un territoire. La frontière de la Chine communiste passait juste au Nord.

Hong Kong est favorisé par sa position géographique. C’est la porte de la Chine. C’est le relais vers l’ensemble de l’Asie. La position est intéressante. Comment favoriser le lieu ? Pourquoi Hong Kong est devenu une ville monde ?

Le facteur historique entre. La chance de Hong Kong est d’avoir été face à la Chine communiste. La fonction de Hong Kong est d’être le relais entre le monde communiste et celui capitaliste. Ce qui paraît comme défavorable, en fait c’est un lieu stratégique. C’est un lieu pour des échanges discrets entre les différents régimes politiques.

Les Britanniques ont maintenu le statut de comptoir de Hon Kong. Des traités sont signés avec la Chine. Les puissances coloniales ont signé des traités.

En 1898 pour légaliser la position, les Anglais signent un traité avec la dernière impératrice de Chine. C’est une location pour un siècle. La Chine communiste aurait pu provoquer une crise. En fait, Hong Kong est intéressant. HK continue d’avoir un rôle. Shang Haï. Il est nécessaire d’organiser les infrastructures. Des ponts et aéroports sont construits. La position géographique est essentielle.

HK est autonome. Représentant de la République chinoise. Subtilité de l’histoire.

La ‘petite ville’ a moins de 5 mille h. Où s’arrête la ville ? Le plancher varie selon les types de société. Dans les sociétés développées avec un IDH qui tendrait vers 1. Le niveau d’équipement est important.

Institut National de la Statistique. Les 2 500 h. ont à être concentrés. Pas d’écart de plus de 150 m, etc. C’est une ‘commune urbaine’.

Il faut une poste permanente, une fonctions permanente de base, un complexe scolaire. Il y a une définition précise. La commune urbaine est aussi le lieu administratif pour l’ensemble du canton ou pour l’ensemble de la « communauté de communes ».

Quand il s’agit de petites villes qui sont des banlieues de villes plus grandes. Quand la petite ville est dans la campagne, c’est vraiment une ville administrative.

Sur le plan administratif, la France est un bien grand modèle......... Le paradoxe est qu’il est nécessaire de réunir les communes en 2000.

La population des communes est très peu agricole. Si on compare des sociétés pauvres. Peut-on parler de petite ville en Inde et en Afrique. Dans les sociétés moins avancées, la notion française ne veut rien dire.

Ce sont bien les fonctions qui font la différence. En Chine, il y a les villes mondes et celles moyennes. En Chine, il y a une série de communes. Les fonctions sont mutées. Dans le fond, la ville est le thermomètre du niveau de développement d’une société.

Il y a un concept. On part de la ‘ville monde’ au ‘village’.

Le ‘village’ est perçu comme une campagne. C’est une communauté sociale. Dans l’histoire rurale, on disait « je suis du pays de ». Quand on associe un village comme le lieu de société. Le village a une connotation de société agricole, paysanne. C’est vrai dans beaucoup de sociétés traditionnelles. Dans les pays développés, ça a disparu.

C’est significatif de voir que les commentateurs sont dans le flou. Parler de 4 mille h, et ce serait un village. On parle de ‘ville’ composée de 300 h. L’urbanisation a gagné les villages. La manière de vivre est urbaine. Qu’est-ce que c’est le vrai village ? La vie devrait y rester rurale. On trouve peut de paysans. Dans les pays développés, ce sont des villages centres.

Un ‘village centre’ a des fonctions presque urbaines. Il y a une vallée, des plaines. Il y a plus d’habitants. Autour, il y a une centaine d’habitants. Le ‘village centre’ concentre les fonctions administratives, commerciales. C’est un centre élémentaire. C’est un ‘village’ parce qu’il y a moins de 2 500 h. Officiellement, ce sont des communes rurales.

C’est le relais de fonctions urbaines pour les petites communes. Ce qui fait qu’un village devient un ‘village centre’, c’est sa position géographique. Il est au carrefour d’autoroutes.

Les flux externes le favorisent. A quelle époque, y a-t-il des modèles ? Cela commence aux E-U dans les années 1950. Les distances sont telles que les fermiers ne peuvent allers dans les villes administratives. Ensuite, on les retrouve dans l’Europe. A partir des années 1970, les ‘villages centres’ émergent. Pour la définition par statistiques. Le fait d’avoir un statut urbain change les subventions, le conseil municipal.

C’est un rôle de petite ville sans en avoir l’avantage. Aujourd’hui dans la réforme en cours, des « communautés de commune ». Ces communautés sont le rassemblement de communes rurales où le rassemblement de petites villes.

Il existe aussi des communautés urbaines. S’agit-il de villages ruraux. Va-t-on considérer que les « communautés de communes » peuvent avoir des subventions ?

Dans les sociétés traditionnelles, cela ne veut rien dire. Il n’y a pas les fonctions minimales. Cela pose problème pour les infrastructures.

En France, le nombre d’h. est pris en compte. La barre des 4 mille h. sert à départager les communes qui ont des avantages. Moins d’indemnités si moins de 4 mille h. plus de difficultés pour maintenir le chemin de fer. Les villes de moins de 4 mille h. ont une gestion autonome de leur h.

La France est un pays idéologique. Cela entraîne des crises. C’est le dernier “““pays soviétique””” d’Europe. Minimum de 20% de logement social, dans les communes de plus de 4 000 h. On se retrouve avec une planète HLM face aux favorisés. Les communes paient pour les ghettos de favorisés.

Idéologie des plans urbains.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette