Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L2 S4 > Géographie humaine > Korowaï

Korowaï

jeudi 23 mars 2006, par Ulysses Saloff-Coste


Paramètres de la culture. Présenter les spécificités spirituelles, théogoniques. Espace de proximité. Habitat. Exemples chez les esquimaux. Spécificité de Besoins. Tisser les connaissances.

La culture matérielle. Société primitive, sédentarisée. Elle est majoritairement. Un peu pêche. Pas beaucoup. Chanson des femmes. Elles chantent [Alima ?]. Le garçon idéal. Si je pouvais épouser Alima, j’aurais pu manger à ma faim. C’est le garçon qui pêche. C’est le met de choix. Ce sont des paysans, chasseurs, accessoirement pêcheurs. La cueillette ne les emmène pas vers l’extérieur.

C’est une société arboricole. Le lieu. Les matériaux utilisés pour la maison. Les feuilles, troncs d’arbre. Les arbres possèdent trois mats enracinés. Le système racinère est exploité. Des feuilles sont utilisés pour la toiture. Ecorces, lianes. Chaque arbre a une fonction particulière.

Pour la maison, la [sagoutier ?] est employé. La forme de la maison : rectangulaire. Il y a 3 espaces. Deux ouvertures. Deux foyers. C’est de la terre battue autour du foyer. Pas de meuble. La maison est divisée avec une partie pour les femmes et les hommes. L’espace mixte est réservé aux deux sexes. Les repas sont préparés dans la maison. Les espaces ont une autre répartition. Ils utilisent des haches en métal. Les haches ne sont pas fabriquées. Il y a le troc. La construction de la maison est leur technologie. La communauté participe aux travaux.

Ont-ils une système de mesure ? Ils comptent avec leur corps jusqu’à 13. En partant de la main à la tête. Connaissent-ils les chiffres ? Ils connaissent le 1 et le 2. Pour l’habitat. Environnement transformé matériellement. L’habitat est la concentration. Ce sont des villages de combien de personnes ? Ce sont des clans. 200 personnes. Structure d’une maisonnée. Il n’y a pas qu’une seule famille. Ils sont 8. Lui, sa femme, son frère, 3 femmes de son frère.

La maison est à l’intérieur d’un jardin. C’est une parcelle plus ou moins défrichée. On garde certains arbres. Ils ont un rapport particulier. Ils ne font pas réserve. Ils ont des connaissances intimes concernant le micro climat. Ils savent où déboiser. Le sol n’est pas bon à certains endroits. Orientation dans l’espace. Elevage ? Agriculteurs, paysans. Ils élèvent des petits cochons noirs.

Les vêtements. Pour les hommes, T-Shirt et short. Ficelle. Pas de cache sexe. Ficelle. Pas de chaussures. L’acculturation est particulière avec les soutiens gorges. Jupettes en fibres végétales. Célébrations et fêtes. Ce sont pour les cérémonies. C’est pour la danse. Il n’y a pas de masques. Ils ont des coiffes avec le bec d’un oiseau.

Y a-t-il des bijoux ? Les hommes : phalange des chauve souris dans le nez. Scarification. Oreilles percées. Nez percé. Rhinocéros. Résistance de l’organisme. Selon le milieu, la résistance infectieuse diffère.

Beaucoup d’Africains qui arrivent en France connaissent des problèmes gastriques. Ils mangent moins de sucre, mais plus de fruits. La flore intestinale n’est pas la même. On pense à manger une nourriture différente du pays visité.

Les esquimaux ne mangent pas de fruit. Ils ne mangent que quelques baies pendant 3 mois. Le problème est le scorbut. Adopter le système de nourriture : manger la peau des phoques. Hécatombe. Pas de défense immunitaire et inversement d’un peuple à l’autre. Pas les mêmes règles d’un pays à un autre.

Petites cicatrices régulières. Joues griffées. Les personnes peuvent se brûler. La base alimentaire. Civilisation du riz, du froment ou du maïs pour l’Amérique. Le sagoutier, tronc d’arbre vidé. C’est martelé pour former une pâte. Essoration : ce qui sort c’est un fécule. On sèche et on fait des galettes.

Les fruits et légumes. Les lézards, serpents. [Casouards ?], oiseau. Chauves souris. Manger l’autre est un système de justice. Il y a aussi pour le troc des bananes et des chiens. Ils troquent les colliers de chien. La poitrine fumée est ajoutée. La graisse de cochon. On mange tout. La cuisine asiatique : des petits morceaux. Le bœuf. Le morceau de chien est équivalent. C’est fibreux. Utilisent-ils des boissons fermentées ? Les boissons alcoolisées. Ils fument. Feuilles hallucinogènes. Eléments de la culture matérielle. Dimension artistique.

Transport à pied, fluvial. Pirogue à fond plat. Ils sont sous la moisson. Climat subéquatorial. Il pleut en permanence, un peu tous les jours. Période de pluie au moins de juin - juillet. Les ustensiles de cuisine. Les cuillères en bois. Les coquilles de noix, d’œufs. Certains œufs sont durs. Ils ne mangent pas avec des assiettes.

[Traversée des structures d’une société à une autre]. Le chef de maisonnée décide. Pas de chef spirituel. Structure patriarcale : les connaissances se transmettent de pères à fils. Y a-t-il une organisation particulière ? Structure territoriale. Les frontières sont peu précises. Ce sont des « écotones ». C’est en s’éloignant de l’espace que l’on perd ses attaches. En s’éloignant trop, on est plus dans le village.

L’organisation sociale. Ségrégation sexuelle. Clans. Polygamie. Ils n’ont pas tribu alliée. Quand les étrangers arrivent, ils font la même chose. Ils travaillent tous ensemble. Dimension économique. Troc. Appropriation temporaire de l’espace. La vie spirituelle. Conception de la mort. Obstacles. Une personne est morte à cause d’un fantôme. Exogamie. Sentiment de perte, donc dédommagement. Caractère intime et suspect. La mort peut donner un procès et la guerre.

Ne pas franchir les frontières. Une mort peut être due à la sorcellerie. Avec le film, apparition d’un fantôme. Quand ils voient un avion, c’est un fantôme. Le blanc est un fantôme. Il avait des relations particulières avec l’au-delà. Difficulté de ressusciter quelqu’un. Le dieu révélateur doit venir de la mer. Ce seraient des demi-dieux. « Apocalypse now ». Rang spirituel. Des os sont conservés.

Statut de la personne // L’enfant, le nouveau né. On en sait plus sur le statut de l’enfant. Il succède à son père. Il doit écouter. La fille doit partir dans un autre village. La transmission est véhiculée par les garçons. Les filles doivent s’acculturer dans le village du mari. Celle qui est venue au décès de son père, est triste.

Statut de la jeune fille. Le mariage est imposé. Le mariage est arrangé, uniquement une fois. Quand elle est veuve, l’épouse doit chercher un nouveau mari. Alors, le clan s’occupe de ses enfants. La femme reste dans le village.

S’ils sont 40 ou 50, il n’y a pas beaucoup d’hommes libres. Elle peut devenir la 2ème ou 3ème épouse. Dans leur société, indice de féminité plus élevé que celui de masculinité. L’épouse reste dans le village.

Instruments de musique. Tout est ponctué par le chant : labeurs. La musique est un moyen de communication. Quelque part, si une personne meurt, alors les autres arrivent. La musique peut prévenir. Les murs sont raisonnés avant de l’habiter. C’est une manière de retirer les mauvais esprits. Les Minoens ne parlent pas beaucoup du cannibalisme. Si c’est un problème, on préfère en parler beaucoup ou d’une manière déformée. On ne veut pas y croire. Tuer une personne. Pas de disettes.

Sculptures en bois. Il y a une culture picturales. Qui subit l’acculturation ? Ce sont les hommes. Ils portent des vêtements à l’occidental. Ils n’ont pas de divinité. Leur système de valeur se repose sur l’amélioration. Leur maison est un endroit paradisiaque. Ils croient à l’au-delà. Approche poétique. Domination. Sec, aéré. On se sent en sécurité. C’est une vision paradisiaque.

Système de justice. Dans quelles circonstances, on peut se tuer dans le cadre de combats. Les personnes sont des trophées de guerre. Le meurtre. Ils ne sont pas très nombreux. Le code génétique reste là. Le vol. Si elles volent souvent. Si elles commettent l’adultère.

La culture matérielle. Présentation. Paramètres. Idem avec la culture minoenne. Possibilité d’utiliser la société moderne. Il faut revoir les arguments.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette