Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 03. Photography > Voyage : Ionie 2005 > Ephèse - Temple d’Artémis

Ephèse - Temple d’Artémis

avril 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Éphése - Temple d’Artémis - Temple d’Hadrien - Les 4 vertus - Bibliothèque de Celsus

Boulêterion, Odéon : toit en bois. L’eau distribuée : le palais des eaux. Il y a avant 2 agora. Agora : stoa, petits toits entre les magasins et la série de colonnes. Morceaux de bois qui faisaient un toit entre le toit et l’agora. L’agora est utilisée pour l’ecclésia. L’agora était utilisée pour les réunions aussi. La boulé n’avait pas tous les droits : il fallait faire des référendum. Le bouleterion n’était pas suffisant. L’agora : vote de tous les citoyens. 250 mille h à la période romaine. Pas de confiance aux chiffres. Elargissement du théâtre : pas 30 mille h. Avant c’était plus petit. Les travaux de restauration ont duré 70 ans.

Les Grecs sont arrivés pendant la grande colonisation entre le XIIe et le IXe s. Ils ont trouvé un peuple autochtone. Le culte de déesse mère. Musée des civilisations : la déesse mère. Le symbole de la fertilité. Les Grecs ont transformé cette déesse en culte d’Artémis. Temple d’Artemis. Le culte a gardé sa popularité. Du monde venait de toute l’Anatolie. Sorte de tourisme. Ville assez importante, riche au XVIe. Cresus a commencé par conquérir Cresus. A partir du XVIe s, plus d’indépendance. La période lidéenne n’a pas duré longtemps. Les Perses ont attaqué Cresus. Ephèse devient une ville perse. La population était toujours grecque. Les Perses sont battus en 333 av par Alexandre. Ephèse redevient une ville grecque, hellénistique. Il est mort à 36 ans. Né en 356, mort en 320. Les généraux se battent pour l’empire d’Alexandre. Le génral de la région est mort en 281 av. Région neutre. On voit la naissance du royaume de Pergame. La ville valse pour chaque peuple. En 190 av, les romains ont battu les contrôleurs de la Syrie. La Panatonie au roi de Pergame. Ephèse est devenue une ville du royaume de Pergame. Héritage laissé aux romains. Anatolie conquête par Rome sans guerre. A partir de 133 av, jusqu’à 395 ap, contrôle romain. Arrivée des Turcs aux années en 1071 ap. Avant il n’y avait pas de Turcs. Abandon lors de leur conquête. Problème : petit méandre, apport d’alluvions. La rivière remplissait la mer. Les bateaux ne pouvaient plus arrivés à Ephèse. Les seljukides. La première ville d’Ephèse : habiter autour du temple d’Artemis. Au début du IIIe s, obligation d’habiter plus loin. Les gens ne voulaient pas y habiter parce que c’était la nécropôle. Lisimacos a fait bloquer l’irrigation de l’ancien site.

Feu du temple : vestia bouleuteria. Types de colonnes. Ionique : volutes (Anatolie). Corinthien : feuilles. Si c’est plus simple : dorique (Grèce). On est en Ionie. Ephèse était la plus grande ville d’Ionie. Il y avait plusieurs styles. La légende de la fondation de la ville : les Grecs se sont mélangés avec le peuple autochtone. Différences de dialectes. Légende : les fils d’un roi légendaire cherchaient un encdroit mais ne savaient pas où trouver la ville. Demande à un voyant, peut être la Pythie. Fondation si sanglier et poisson ensemble. En pêchant, un poisson a emmené un petit morceau de bois. Le maqui a pris feu : sanglier. Statue de sanglier jusqu’aux années 400 av.

La rampe sacrée. Statue d’Artémis en bois. La procession de la vierge Marie. Vierge noire : statue en bois que les gens portaient dans leurs mains. Les tirets sur les pierres pour éviter de glisser. Asclepion : pauvre berger piqué par un serpent. Le berger a fait bouillir le lait. Le verre de lait attire le serpent. Il a ajouté le poison dans le lait. Mais, il survit. Symbole de la médecine.

La déesse Nike, de victoire. Monument de Venus. Porte d’Héraclès. Rue des curètes, dieux qui vaient aidé à la naissance d’Artemis. Leto, enceinte. Zeus marié à Hera. Elle voulait tuer tous les enfants illégitimes de Zeus. Les demix dieux ont fait du bruit afin de couvrir les cris de Leto lors de son accouchement. Il y avait des magasins. Champs Elysées, magasins de luxe. A cette époque, magasins d’épices. Le quartier le plus riche de la ville.

Fontaine de Trajan et temple d’Hadrien. Évènement du siècle. Canal souterrain. Au milieu, il y avait la statue de Trajan. Objet ferrique : c’était une sorte de bouteille. Trajan était un grand sportif. Scolastikia a restauré les thermes. Tuyaux en terre cuite pour l’eau. Dans les thermes romains, niches pour changer de vêtement. Frigidarium, tepidarium (tiède). Aussi, partie la plus chaude. Partie importante, le four. Dans certains, muserium, les muses. Petites fenêtres, voûtes en brique. La chaleur passait dans ces voûtes. Au dessus, se trouvait les salles. Selon la distance, température différente. On ne peut pas parler de thermes grecs. On peut dire que ce sont les romains qui ont inventé les thermes.

Temple d’Hadrien. Ephèse a eu 4 fois le titre de gardien du temple : neocolos. Temple d’Artemis. Au IVe s, 3 temples pour le culte de l’empereur. Aux années 117, un riche a fait construire ce temple pour le culte de l’empereur. Ce n’est pas un des temples de la ville qui e reçu le titre. Entrée du magasin d’épices, venant d’Indes. Ce magasin se trouve en face de la partie riche de la ville.

Latrines pour blanchir la laine. On se battait pour y accéder. Les riches se sont plaints auprès de la boulé. Le propriétaire a fait payer l’entrée. L’argent n’a pas d’odeur. Vespasien a fait payer aux gens. L’expression vient de Rome : l’argent n’a pas d’odeur. On se lave après les besoins avec le cours d’eau passant devant les personnes.

Le bordel d’Ephèse [d’Éfesse...]. Ville de commerce. Les marins ne parlaient pas toujours la langue. Fresques pour illustrer les demandes. Agora, deux esclaevs aaffranchis vont payer. Ecriture : époque d’Auguste. Agoranomos : contrôle des marchands de l’agora et de leur balance. La copie de la statue d’Artemis.

Chez les romains, la forme de la cavea, tribune, demi cercle. Chez les Grecs, la cavea dépasse la forme du demi-cercle. Chez les Grecs, bâtiment de scène peu important ; inverse chez les romains. La place de l’orchestre : choeur qui chantait. Mais après le rôle de choeur est diminué. Chez les romains, les meilleures places étaient soulevées. Mais, chez les Grecs, la cavea descendaient jusqu’à l’orchestre. Théâtre gréco-romain : changements. Tente qui protégeait les gens de la chaleur. Ecritures. A l’époque romaine, pièces de théâtres à réserver. Ecriture sur les sièges. La place des bleus : ceux qui supportaient une équipe. Au théâtre de Milet, place de ceux qui ont peur de Dieux ou les Juifs ; sa place. Objets qui renvoyaient le son sur la scène. Pas d’existence. On peut organiser des concerts ici. Saint Paul est venu à Ephèse en 53 ap. Il a déjà trouvé une petite communauté chrétienne. Il invitait les gens au christianisme. Demetrios a remarqué que ses paroles étaient mauvaises pour ses affaires. Il faisait des statuettes d’Artemis. Il pensait ne plus pouvoir vendre ses statuettes. Il a dit au peuple que Paul insultait la déesse mère. Mais, la boulé a défendu les personnes de tuer Saint Paul. Tribunal romain. Saint Paul avait le titre de citoyen romain. Les gens ne pouvaient pas le toucher. Autre histoire : la maison de la vierge Marie. Jésus donne la protection de sa mère à saint Jean. Onze ans de sa vie non connus. D’après une légende religieuse, mort à Jérusalem, au VIIIe s. Mais, avant pas d’histoire de Marie. Une impératrice byzantine avait demandé le squelette de Marie. En 431, concile a discuté la vie de la vierge Marie. Prétendue morte à Éphèse. saint Jean avait des problèmes avec les juifs ; emmenée à Éphèse. saint Jean est retourné après sa mort à Jérusalem. Saint Jean est mort ici. Mais, d’après les dernières recherches, saint Jean n’aurait jamais vécu à Éphèse.

Portfolio

Site du temple d'Artémis Temple d'Hadrien Vertu (aretê) de Celsus Intelligence (Ennoia) de Philippe

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette