Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 03. Photography > Voyage : Ionie 2005 > Aphrodisias - Hiérapolis

Aphrodisias - Hiérapolis

avril 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Les 3 dernières photos présentent la nécropole et le théâtre de Hiérapolis.

Tetrapulon, 4 portes. Tremblements de terre. Des bouts de colonne sortaient de la terre. Un photographe fait appel à l’Etat. Erim est envoyé dans les années 1960 ; il passe 30 ans de sa vie dans les fouilles. Années 150 av, titre de ville. Avant c’était un vilage. Il y en avait un autre près. Les deux faisait une ville.

Ecole de sculpture. Seule ville où il y avait un concours de sculpture. La ville pouvait payer les artistes. Gens qui avaient les moyens. A la fin de l’empire romain, difficultés. Au VIIe s, attaque des Arabes. Aphrodisias n’est pas suffisament défendue. Restes d’habitation.

La déesse Aphrodique. La ville s’habitait au nom d’une déesse d’amour : Ichstar ( ?). Il y avait une différence entre Aphrodisias grecque et ici : de guerre. Divination à Aphrodisias. Autre culte : Dyonisios, Bacchus.

Le stade. Loge des gouverneurs. Les Romains ont modifié le stade pour organiser des combats de gladiateurs. Séparation pour les combats de gladiateur du reste du stade. A la période grecque, pas de combats. Le stade est une mesure. Un stade était à peu près 185 m. Ici, 262 m à peu près. Il y avait des noms sous les sièges). Cercles sur la pierre : jeu. On ne connaît pas les règles. Le stade est transformé en forteresse. Construction de murs. Les gens n’attaquaient pas la ville sacrée. Après le début du christianisme, attaques. Archéologue.

Temple d’Aphrodisias. Tremblement de terre. Teros, ligne de colonnes. Sarcophage.

Le bouleterion ou odéon. Forme d’un demi-cercle. Pieds de lions. Cet odéon est de la période romaine. Les Grecs ne le faisaient pas. La boulé faisait la réunion. Au fond, place du plus jeune. Deux députés : le plus vieux et le plus jeune. Le personnage respecté et l’autre devait s’occupait des charges ennuyeuses.

Théâtre. Changements pour transformer le théâtre en arène. Entrées de lions. Théâtre qui a donné des documents aux archéologues. Lettres envoyées par l’empereur romain à Aphrodisias. Ville sacrée. Temple intouchable. La partie de la cavea. Deuxième passage. On a pas trouvé le 3e diasomia ( ?). Les maisons des gens modestes étaient en bois. Presque plus rien des habitations. Les fêtes dityrambos. Les périodes de vendange. Ramassage des raisins, récolte avec la fête à l’honneur de Dyonisios. Habits avec les fourrures des animaux. Imitations des satyres, ceux qui suivent Dyonisios. Satyres : corps comme les chèvres. Ils ont commencé à jouer de la musique, à construire des tribunes. A l’époque d’Aristophane, le rôle du choeur est le plus important. Son rôle a diminué. Acteurs sont plus importants. Changements de rôles. La loge du gouverneur en face de la scène.

Portfolio

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette