Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 03. Photography > Voyage : Ionie 2005 > Pergame

Pergame

avril 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Temple de Zeus emmené à Berlin. Construction du grand autel de Zeus. Frises de l’autel étaient les plus élaborées de l’époque. Style : école de Pergame. Les vieilles pierres font gagner beaucoup d’argent. Très peu sont retournées en Turquie.

Théâtre de Pergame. Scène en bois amouvible. Temple sûrement en l’honneur de Dyonisios.

Bibliothèque de Pergame, livres transférés en Egypte. En faisant des recherches archéologiques, 200 mille volumes dans la bibliothèque. La salle retrouvée, 10 mille volumes.

Asclepios. Herbes pour faire rêver. Régime spécial. Bain de boue. Ecrivains grecs : hypochondriaque, Aristidês ( ?). Il reçoit comme message d’Asclepios de se baigner dans l’eau et de courir nu autour de l’Asclepion. histoires grâce aux instructions sur des stelles. Histoire de la femme qui veut être enceinte ; elle était fertile. Elle avait demandé à Asclepios d’être enceinte. Elle était enceinte, mais n’a jamais accouché. Une autre ne pouvait pas accoucher depuis 5 ans. Le lendemain, elle accouche d’un enfant de 5 ans. Un esclave avait gagné sa liberté et ne voulait plus son tatouage. Dans son rêve, aller à la fontaine sacrée, mettre sur son front un mouchoir. Le lendemain, plus de tatouage. En rentrant chez lui, un collègue ne veut plus avoir un tatouage. Le deuxième dort ; Asclepios avait demandé s’il y avait quelque chose à donner. En plus de son tatouage, il avait reçu le tatouage de son collègue. Au IVe s, culte d’Asclepios.

Culte de l’empereur. Le temple de Trajan. Rome même était honorée par ce culte. Il fallait réunir le peuple romain. Petits temples à Ephèse. Le temple est composite. Le style n’est ni corinthien, dorique ou ionique.

Portfolio

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette