Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 03. Photography > Voyage : Ionie 2005 > Troie

Troie

avril 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Epeidos, architecte du cheval. Cheval, animal apprécié par Poséidon, pour le faux départ des Grecs. Troie, ville aux bons chevaux. Les troyens sont connus pour l’élevage des chevaux.

Cassandre veut mettre le feu. Laocoon est opposé à son entrée. Il est encerclé par les serpents. Dernier épisode raconté par Homère, Hélène a bien compris ce qui se passe. Elle tourne autour du cheval. Elle appelle les guerriers grecs en imitant les voix de leur femme. Tous sont sous pression. Ulysse fait taire un mari. Hélène est un personnage ambigü. Imitation des voix. Ménélas est dans le cheval. Le soir, jeu pour les Grecs d’ouvrir la porte de Troie. Les Grecs rentrent dans la ville. L’Odyssée commence. Colère des Dieux. Récits concernant le retour d’Agamemnon.

Ambassade grecque à Troie. Ulysse défiguré, vêtements de mendiant à Troie.

Héra a une vision particulière. Des dieux se moquent de la guerre. Héra est acharnée. Le jugement de Pâris peut l’expliquer. Aphrodite n’hésite pas à sauver Pâris ; Hélène est envoyée pour l’occuper. Athéna est moins engagée ; elle agit pour Ulysse, Achille, Diomède. Elle a un temple. Paradoxal de soutenir des personnes qui détruisent la ville. Offre des troyennes pour Athéna. La déesse se détourne des offrandes. Petite évocation d’un vers du mont Ida. Au sein du temple d’Athéna, très vieille statue : le Palladium. Elle protégeait la ville. Ulysse serait allé dans la ville de Troie pour capturer la Palladium. Il fallait que le fils d’Achille : Pyrus (nom qualifie le père) ou Neoptolème. Télémaque, celui qui combat au loin).

Schlieman a commencé par déformer le site. Il a l’intelligence par la suite de faire appel à de vrais archéologues. L’archéologie n’est plus la recherche de beaux objets. Datation possible.

Deux Ajax : fils de Télamon, meilleur des guerriers et Ajax, maudit. A qui doit pn donner les armes d’Ajax ? Ulysse dit qu’il faut voter. Ce sont les troyennes qui vont voter. Athéna change le sort du vote. Ajax se met à massacrer un troupeau de moutons. Il préfère se précipiter sur son épée.

Achille est un demi-dieu. Son père est Pelée. sa mère est Thétis. C’est un personnage qui tranche avec les autres guerriers. Il y a une interprétation folklorique : Achille, Hélène, divinités. Thétis est une divinisation des vagues. Vieillard dans la mer avec 50 filles : les Néréides. Il est possible qu’Achille soit un torrent personnifié. Hélène pourrait être une végétation : disparition, puis réapparition. Culte d’Hélène des arbres. Comme Perséphone, fille de la Terre, la végétation. Elle est enlevée par la mort. Achille a gardé ce caractère colérique. Quand Agamemnon décide de prendre Briséis. Achille sort son épée de son fourreau. Il est prêt à tuer Agamemnon. Achille est puissant. Quand on vient lui annoncer la mort de Patrocle, Achille pousse un cri qui tue 12 Troyens. Athéna est derrière pour augmenter le cri. Le talon d’Achille : plonger le fils dans le feu. Homère ne parle pas du récit. Il a voulu humaniser le héros.

Hecto, celui qui tient. Histoire sûrement inventée par Homère. Pâris n’est pas sympathique. Les archers sont des lâches. Ulysse est présenté comme un archer. Quand Hector se bat contre Achille, il lui demande de rendre son corps à ses parents. Pas de pitié. Hector meurt. Achille lui perce les talons et l’attache au char. Il fait tourner le char autour de la ville de Troie. Les dieux veillent ; le corps d’Hector n’est pas blessé. Priam va passer un savon monumental à ses fils. Priam va dans le camp des Grecs. Il arrive dans la tente d’Achille : rends moi le corps de mon fils. Fin de l’Iliade. Orgueil mal placé d’Achille. il rend le corps. Funérailles d’Hector sont la fin. Poème en l’honneur d’Hector, dans le dernier vers.

Patrocle est l’ami d’Achille. Il a tué le petit garçon avec qui il jouait. Son père, Menetios, l’emmène chez Pélée. Patrocle est élevé avec Achille. Il est un peu plus âgé. Patrocle est gentil. Il n’apparaît que chez Homère. Mort d’Achille est déjà racontée. Patrocle peut mourir à la place d’Achille. Faire reculer les Troyens. Mais, Patrocle va trop loin. Il donne ses propres armes. Patrocle tue un fils de Dieu. Il a des exploits guerriers. Il est tué par Hector. Il y a un rêve : Achille rêve et voit Patrocle. Moment pour enterrer. Achille égorge 12 prisonniers troyens pour ses funérailles. Concours pour honorer Patrocle. La tradition postérieure a voulu faire d’Achille et Patrocle, un couple homsexuel. Mais, dans le texte, Patrocle va dormir un peu plus loin avec son amante. Les relations entre les deux sont dénuées de sexualité.

Portfolio

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette