Ulysses Saloff-Coste

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Société urbaine et espace (fin)

mardi 25 avril 2006, par Ulysses Saloff-Coste


Quand il n’y a pas assez de transports, on peut se trouver dans une banlieue pauvre. Les minorités ethniques sont délaissées par les réseaux de transport. Les réseaux de distribution et de transports vont ensemble.

L’américain Von Thünen montre la logique entre distribution, transport et société. Si on prend l’exemple de Chicago. En prenant comme point de repère le LAC MICHIGAN : au nord-ouest Hypermarché, au sud, le port - au sud-ouest, les minorités - à l’ouest, les classes moyennes.

Là où les densités sont importantes, ce sont les lieux où les réseaux sont rares. Aux Etats-Unis, la société est multiethnique. Dans les années 1970, la société capitaliste est étudiée. Elle s’organise en fonction du social. Certains équilibres sont à rétablir.

La région parisienne reprend progressivement le système américain. La “politique sociale” des HLM crée des ghettos. ‘Dis moi où tu habites, je te dirai qui tu es’.

Le facteur économique a étendu le modèle de Chicago. ‘Moins d’automobiles, plus d’espaces verts’. Les sociétés avancées sont en crise post-industrielles. Le souhait est de rétablir l’équilibre sociétal. On est à l’opposé du modèle de Chicago.

Dans les pays émergents, les économique domine. Dans les grandes villes du Tiers Monde comme Tchang Haï, la modernité passe par les quartiers économiques. Quand la politique est économique, les populations paient l’évolution.

Quelles sont les transitions urbaines ?

A/ Emergence de la ville, pré-industrielle avec un marché.
B/ “Société économique” avec des classes sociales sacrifiées. La main d’œuvre est alors à proximité. Les moyens de transport ne sont pas accessibles partout. Des sous-sociétés se forment.
C/ Villes de pays post-industriels

Il y a des points communs avec la transition démographique. Les populations sont redéployées. Il y a des politiques de reconquête urbaine. L’hypercentre devient un espace commun.

Les réseaux de distribution sont développés, mais pas du point de vue résidentiel. Nous parlons ici de l’espace d’activité. Il y a ambiguïté : 5 millions de personnes seraient transportées par la RATP mais le nombre d’habitants dans Paris intra-muros est inférieur au nombre de voyageurs.

Il y a dichotomie entre l’espace résidentiel et l’économique. Dans la ville pré-industrielle, le brassage social est plus important. La phase B est étudiée au début du XXe s.

Résidence - économie - cadre de vie : peut ont les assembler ? C’est l’idéal difficile à créer.

  On tente de lier les transports et le cadre de vie
  Certains quartiers sont modifiés

On a par exemple le quartier du Marais. Si seulement, nous avions acheté avant que le prix de l’immobilier au Marais n’augmente ! Mais, la réhabilitation n’a pas permis d’obtenir une société mixte résidentielle.

Il faut beaucoup de temps. Il ne suffit pas d’avoir des idées. On pourrait arriver au résultat inverse. A Bercy, on a fait un mixte. Dans le 13ème, 20 à 30 mille habitants sont arrivés. La ligne 14 permet d’y accéder rapidement. Des crèches sont crées. Ce sont les habitants du 12ème arrondissement qui ont fait gagner Delanoë. Par rapport au Marais, il y a plus d’espace à Bercy.

Conclusion du thème : société urbaine et espace

Dans l’ensemble du monde, les populations urbaines deviennent majoritaires. On atteint 60% de la population urbaine. Est-ce un signe de réel progrès ? C’est un progrès social aussi parce que c’est dans des pays à transition industriel. Il y a eu un parallélisme entre la transition industrielle et urbaine. Les indicateurs spatiaux révèlent le niveau de la société urbaine.

Le pourcentage de croissance peut masquer les sous sociétés. La réalité est la complexité des espaces urbains et de leur société. Quels sont les équilibres ?

Dans la société urbaine avancée, il faut rééquilibrer le cadre de vie habitant. Pour les A, la priorité est le développement économique. Mais pendant combien de temps peut-on fixer comme priorité l’économie face au social ?

A Alger, un ½ habitant pauvre a moins de 20 ans. Les indicateurs d’insécurité soulignent les difficultés.

Fin : société urbaine et espace

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