Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L2 S4 > Géographie humaine > La société des loisirs, 1

La société des loisirs, 1

mardi 25 avril 2006, par Ulysses Saloff-Coste


Quelles sont les expressions spatiales géographiques de cette société ? quels sont les facteurs de développement de la société de loisir ? Quels sont les types d’espace ?

La société des loisirs est l’occupation d’un temps libre. Il peut servir à ne rien faire ou à faire des activités. C’est en dehors des obligations de travail. Le loisir est plus proche des activités ludiques, récréatives. Le tourisme est une partie des loisirs. ‘Faire ce qu’il plaît’. Le loisir est l’expression d’un type de société.

A l’échelle planétaire, l’accès aux loisirs n’est pas universel. Différents points :

  inégalité d’accès aux loisirs
  expressions géographiques et spatiales
  limites des loisirs

Les loisirs interviennent dans la mondialisation. A Pompéi, il y avait bien des ‘villa’ pour les riches romains. Mais, l’étude des loisirs date du XXe s. L’analyse des loisirs s’accélère. C’est un phénomène mondial. Les géographes et les économistes ont étudié l’urbanité. Le loisir est une activité humaine.

Qu’est-ce qui pousse un individu à faire un loisir ? Il y a des relations humaines. Les sociologues américains s’intéressent aux conséquences entre celui qui “consomme” et celui qui propose les loisirs.

En Europe, le tourisme et le loisir sont confondus. Aux Etats-Unis, on parle de “leisure”. Pour les Américains, c’est impensable que les usines ferment en Août. Dans la société américaine, le loisir est une conquête sociale.

Les Japonais ont suivi pendant un moment l’exemple américain. Les inventeurs du tourisme, les Européens se rapprochent des attitudes américaines. Nous passons de 21 jours en moyenne de vacances à 7 j., plusieurs fois dans l’année. On ne part pas forcément un mois et au même moment.

Les sociologues étudient l’impact des loisirs chez les populations qui accueillent.

Dean Mac Cannell influence l’étude des loisirs. Pierre Defert, “mémoires d’un voyageur”. Georges Cazes (Paris I), “le tourisme urbain”, a dénoncé les conséquences du tourisme. Il a une approche générale.

Jean-Pierre Lozato-Giotart, “Le chemin vers l’écotourisme : Impacts et enjeux environnementaux du tourisme aujourd’hui”.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette