Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L2 S4 > Vivre au temps de Charlemagne > Outils agricoles

Outils agricoles

dimanche 1er janvier 2006, par Ulysses Saloff-Coste


{{{Professeur}}}

Le premier but de l'homme est de manger. Quand on est sédentarisé en Francie, il y a deux civilisations différentes : celle romaine a une tradition urbaine. Les grands domaines fournissent ce qu'il faut pour manger. Ensuite, il y a les Francs qui sont semi sédentaires. Ils sont des cultures sur brûlis. La charrue viendrait des Francs.

Dans la mentalité esclavagiste, on ne voit pas l'intérêt d'améliorer l'outillage agricole. Il y a un double héritage. Les Romains se mettent tardivement à la campagne. Ils n'ont pas mis en valeur l'outillage connu par les savants. Au fond, le démarrage de l'Occident a commencé avec l'installation des esclaves dans des maisons.

Le moteur économique se limite aux familles. Après le VIIe s, la reprise économique est exponentielle jusqu'au XIIIe s. Il y a l'esprit de débrouillardise. Les monastères vont apprendre à mettre en valeur les terres. Le grand laboratoire des cultures est le monastère. Le monastère est une fondation nouvelle. Le monastère est dans les forêts. Comment obtenir les bases du progrès agricole. Une fondation nouvelle est composée de moines. Il n'y a pas de techniciens élitistes. Ils ont réfléchi. Assurer l'alimentation est urgente.

Les personnes réfléchissent sur le labourage et sur le labourage par les hommes.

L'araire ne fait qu'égratigner. Les Francs ont gagné grâce aux lames longues et inflexibles face aux Romains... Les Francs savent utiliser la force humaine. Il y a quelques progrès agricoles dans la société du moyen âge, pour améliorer le rendement.

Le cheval est attelé avec un collier d'épaule pendant le XIIIe s.

Le versoir est adopté vers le Xe, XIe s. L'agriculture est mise en œuvre. On étudie les améliorations techniques en terme de

1/ Gain de temps de main d'œuvre _ 2/ Attaquer les terres lourdes.

Les populations sont rares. Les esclaves acquièrent une relative liberté progressivement, même si leur classe sociale est maintenue. On souhaite profiter des progrès techniques. Les livres peuvent présenter des innovations. L'araire est tirée par un cheval. La charrue nécessite une force animale. Les techniques libèrent l'hommes des techniques manuelles. On met en place les moulins à eau, puis à vent pour obtenir une force motrice.

Les monastères sont suffisamment de terres productrices. En vendant leur récolte, les monastères obtiennent des métaux. Un sanglier est une sacrée charge. Arrêtons de pleurnicher sur l'utilisation du fer. Pour les tournois, les lances sont faites pour que l'adversaire tombe. Ce qui est intéressant avec le fer est de percer. Ou c'est la pierre de taille ou c'est le fer.

Les mines de fer sont dans le nord. C'est la technique des métallurgistes francs qui permet de traiter le fer. Les Romains pourraient être battus par le travail du fer, la charrue.

Les moines du Moyen Age sont des techniciens. Il y a la capacité de faire soi même le boulot. Avec une grande propriété, il est possible de prendre du temps pour développer de nouvelles techniques. Quand une technique se développe, tout le monde s'imite. En 3 ans, les paysans cultivent le maïs comme les voisins. Quand le voisin est plus productif, l'imitation permet de comparer les productions.

Il y'a l'organisation rationnelle. Les polyptyques consistent à compter ce que l'on doit au territoire. Réfléchir aux terres utiles ou inutiles. Il y a des ordres donnés qui soient applicables. Que ce soient dans les territoires, il faut des instruments, des réserves protégées du feu et des rongeurs. Il faut que ce soit bien entretenu, sinon tout pourri. Il faut être sûr que les instruments sont sur place. Ce que l'on emmène, ce sont les vêtements et les couvertures.

Sur place, on ne laisse que ce qui est lourd. Tout le monde sait ce qu'il faut amener. Il y a une intelligence dans la rotation du parcours du roi. On consomme sur place les produits agricoles. C'est plus facile d'avoir des chariots.

La cour ambulante est un moyen de faire connaître le roi. C'est familial, même si nous sommes éloignés de l'époque.

On travaille sur la consommation minimum de force. L'invention de l'âne, du mulet permet de sélectionner les races. Les animaux de traits.

L'économie permet de contrôler les quantités. On va de propriété en propriété. Les moines réussissent à faire venir les produits. Le reste est commercialisé. Il peut y avoir un commerce local. La fonte de la vaisselle et des trésors d'Eglise. Comment donner de l'argent aux pauvres en faisant fondre de l'or ? Des commerçants sont sûrement renseignés. Ce n'est pas un commerce à longue échelle. Il y a l'économie de l'homme, par les forces de la nature, comme l'eau.

Il y a un peu d'élevage et du gibier. Il y a un écosystème qui se met en place. On réserve les droits de chasse, pour garder le capital au Xe s. Au Xe s, la population a doublé. Le faire est un faux problème.

On ne connaît le moyen âge que par l'étude d'une monographie comme les polyptyques. Les outils en bois sont encore utilisés. Les professeurs ne faisaient pas de problématique bois ou pas bois. Quand le fer existe, c'est surtout pour trancher.

Que ce soit en fer ou en bois, comme tout le monde, la pierre est mise de côté. Les champs sont tout de même dépierrés. Quelque soit l'outil, la pierre est un obstacle. Quand on voit la personne agir, labourer, les questions sont différentes. Choisir certains exemples.

La culture de la récupération de la culture romaine très ampulée. Il y a des poèmes en mots croisés. Le fond est en mot croisé. Il y l'empereur Louis Le Pieux, représenté de son vivant. Les Romains faisaient le culte à l'empereur. Les Chrétiens ont été persécutés pour ne pas avoir rendu de culte à l'empereur. Le vrai modèle de l'empereur est sur les monnaies. Il faut avoir les fruits de la renaissance carolingienne. Ensuite, il faut le parchemin. Peau de veaux, porc pour les plus simples. Le vélin. Il y a le fond jaune. Le vélin est jauni ; faire-part.

Le poème. Panoplie de l'empereur, soldat du Christ. Son manteau n'est pas rouge, mais bleu (manteau de la foi). Le bouclier est rouge. Il a une vertu de protection. Par osmose, équilibre bleu - rouge. La hampe de la croix est rouge. Elle remplace l'oriflamme.

Résister aux obscurités morales de l'époque. Innover dans les conditions données de l'époque, quelque soi l'époque.

Le cuir au XXe s. n'est pas tanné par économie. L'avantage d'avoir des bottes est que ça tient bien. L'empereur s'appuie sur les armes de la foi pour combattre avec les armes défensives. Après Charlemagne, il veut pacifier l'Empire. L'éditeur traduit les mots croisés.

Poèmes croisés qui ont une signification. La renaissance carolingienne mise de côté. Mots croisés. Croisement des lettres. Les séraphins, anges. Là encore, le texte est croisé. Agilité verbale. Textes croisés qui n'en finissent pas d'utiliser des symboles chrétiens.

Payer notre dote. On retombe toujours sur les mystères du Christ. Modèle nuptial. Chaque fois il y a un texte. 4 croix. 276 et signification du nombre. Gestation en 16 mois ? Mots croisés en Grec. « triomphe remarquable du seigneur », « il porte le poids de la terre et de la mer ». Les 4 évangilstes établis selon une croix. Préciosité du bas Empire qui arrive en Angleterre. C'est la renaissance carolingienne. La minuscule carolingienne. L'écriture est droite. Symbolisme du texte.

Quelles sont les circonstances de la vie des puissants pendant l'époque carolingienne ? Tout ce qui est en bois a disparu. Il y en a dans les pavements d'Eglise. Les manuscrits sont en abrégés. Les lettres sont collées. Il y a un choix à faire. Tout le monde peut admirer, même si c'est difficile de traduire. Les lignes sont tracées. L'écriture est en série. Il y a celui qui est spécialisé dans l'écriture, dans les traits. C'est dans les « scriptorium ».

Les moines ont sauvé la culture. La culture du sol. Il y a une avancée. Au bas Empire, les Aquitains émigrent en Irlande. Ils continuent leur vie. Ils sont évangélisés. Ils ont donné ça aux Anglais. Dans les monastères, il y a une vie simple, intellectuelle et spirituelle. Les moines ne courent pas après l'argent. Vision contemplative. Les moines ont besoin d'argent mais administrent sans perte.

L'écriture des mots croisés demandent une concentration. Ils sont couverts de fourrures. Ce ne sont pas des laines. Travailler dans le froid est insupportable pour le travail intellectuel. Les moines réussissent à se concentrer. La faute appelle le grattage. Il vaut mieux ne pas commettre d'erreur. Les gens des monastères ont un rendement important. Ils ne se dépêchent pas. La qualité de l'écriture, non pas de l'orthographe, la calligraphie est remarquable. Les actifs sont différents. C'est une autre qualité de vie. Certes, c'est un travail donné à un dieu. —>

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette