mercredi 12 décembre 2007, par Marion-Lara P., Ulysses Saloff-Coste
Xylographie à présenter : Le Dessinateur de l’homme assis
qui fait partie de Instruction sur la manière de mesurer à l’aide du compas et de l’équerre ; titre original : Underweysung des Messung mit dem Zirckel und Richtschegt
Les livres en rapport avec le sujet précis de l’exposé sont en gras.
Numéro |
Auteur |
Titre |
BU |
#1 |
HANS ECKART
RÜBESAMEN |
DÜRER |
45(43) DUR RUE |
#2 |
PIERRE VAISSE |
idem |
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#3 |
FRIEDRICH PIEL |
DÜRER, aquarelles et dessins |
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#4 |
CLAUDE MAKOWSKI |
A. D. : le songe du Docteur et
de la Sorcière |
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#5 |
HARTMUT BÖHME |
D, Melencolia I, dans le
dédale des interprétations. |
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#6 |
LUCIEN
VINCIGUERRA |
Archéologie
de la perspective sur Pierro della Francesca, Vinci et Dürer. |
7.013 VIN |
#7 |
HT MUSPER |
A. D. |
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#8 |
PIERRE VAISSE |
A. D. (différent du #2) |
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#9 |
JEAN SELZ |
A. D. (lire
la fin consacré aux écrits théoriques de D.) |
75(43) DUR SEL |
#10 |
ERWIN PANOFSKY |
La vie et
l’art d’A. D. |
75(43) DUR PAN |
1) Document sur la perspective citant les travaux de Dürer en xylographie :
* CEGEP Clévis Lauzon : pdf sur la perspective
http://www.clevislauzon.qc.ca/professeurs/mathematiques/rossa/Dossiers/Perspec.pdf « Dans le dessinateur de l’homme assis, le peintre reporte sur l’écran transparent les points de rencontre des droites allant de son œil aux différents points de la scène à peindre »
Ce qui suit est reformulé d’après les sources citées plus haut :
Albrecht Dürer naît en 1471 et meurt en 1528. Son père était orfèvre. Dürer ne reprit pas l’atelier paternel et consacra au dessin, au moins dès l’âge de 13 ans comme en témoigne son autoportrait.
Jacopo de’Barbari était peintre. Il permit à Dürer de se passionner pour les proportions. Il aurait stimulé le peintre allemand dans l’étude de la géométrie. Ses échanges avec le peintre italien inspirent entre autres publications l’écriture bien après de l’Instruction sur la manière de mesurer à l’aide du compas et de l’équerre (1525).
C’est donc à la fin de sa vie que Dürer publie ses écrits théoriques. Il faut tenir compte des circonstances historiques. Nuremberg est au cœur des troubles de la Réforme luthérienne. Il préfère mettre en parenthèse pour quelques années ses productions peintes.
Dürer arrête momentanément de peindre quand en 1525 trois de ses élèves sont condamnés pour leur athéisme. Il en profite pour présenter ses théorie. Le graveur a pu être influencé par la publication de De divina proportione publié en 1498 par le mathématicien Luca Pacioli. D’autre part, Dürer mentionne dan ses dépenses, l’acquisition des Eléments de géométrie d’Euclide. En fait son Instruction sur la manière de mesurer à l’aide du compas et de l’équerre devait faire partie de son Livre du peintre que l’artiste projeta de rédiger lors de son séjour à Venise (1505 à 1507).
Dans son Instruction de 1525, Dürer s’intéresse aux figures planes, aux solides, etc. Dans Le dessinateur de l’homme assis, le peintre présente l’usage de la grille quadrillée, appelé « voile optique ». Cette voile est l’invention d’Alberti.
Kunst signifie art en allemand. Il a 2 sens différents :
können = pouvoir (aptitude humaine à produire)
kennen = connaître (en opposition à la pratique)
Pour Dürer, le bon peintre doit allier les connaissances théoriques à l’habilité pratique. Allier "die Kunst" et "der Brauch".
Dans les années 1450, le principe du « point de fuite » se développe pour créer des œuvres d’art en perspective. A partir de ce point on peut en déduire la « ligne d’horizon ». Le « point de fuite » est sur le point de convergence des orthogonales.