Ulysses Saloff-Coste

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Quel réseau social est à votre pointure ?

mercredi 4 juin 2008, par Ulysses Saloff-Coste


Les réseaux sociaux ou social networks permettent de créer ou recréer des liens avec un ensemble de personnes qui partagent en majorité des goûts communs avec nous. Une liste non-exhaustive est disponible sur Wikipedia uniquement en anglais. La majeure partie de ces sites sont spécialisés : aSmallWorld est plus orienté VIP, alors que Ning propose à chacun de créer son propre réseau social (exemple), ou encore Geni est destiné uniquement aux passionnés d’arbres généalogiques et ses arbres sont privés. Les réseaux les plus importants sont réservés aux sites communautaires les plus généralistes, tels que MySpace, Facebook, YouTube, LinkedIn, etc. En quoi ces sites sont-ils différents les uns des autres ?


 

MySpace fut lancé en 2003 alors que Facebook ne s’ouvrit vraiment qu’en 2006 lorsque le réseau fut ouvert à tous les courriels. MySpace est connu pour ses pages de groupes de musiques du monde entier. En 2004, Facebook n’est qu’à l’origine un trombinoscope créé par un groupe d’étudiants d’Harvard mené par Mark Zuckerberg réservé aux seuls inscrits du campus.


MySpace Invaders VS [Feïssbouque]


MySpace est le réseau social généraliste le plus important en nombre d’inscrits actifs (plus de 110 mille actifs en 2007 pour plus 100 millions de comptes), suivi par Facebook (plus de 50 000 actifs en 2007). La particularité de Facebook réside dans le lancement en mai 2007 de la "Facebook Platform". Elle permet à toute personne de développer son application pour Facebook qui peut se greffer au profil de l’utilisateur. Par exemple, Photo Album Strip vous offre la possibilité d’afficher sur votre profil tous vos abums photos créés et pas seulement les trois derniers comme c’est le cas par défaut.


Le plus addictif de "FB" réside dans le "News Feed". C’est ce que vous voyez à l’accueil du site. Pour un blog, sa "fraîcheur" dépend du nombre d’articles récents rédigés ou de l’importance des commentaires écrits par vos visiteurs. Mais avec un "News Feed", tout est plus intéractif parce que vous êtes tenus au courant de l’activité de vos "friends". Vous savez que Pierre s’est lavé les dents il y a une exactement deux minutes. Votre vie devient enfin renversante. La moindre photo, vidéo, élément partagé, commentaire ne peut plus vous échapper. Certains "Facebookers" sont devenus complétement addictifs au phénomène. Prenons un profil au hasard : celui d’un certain Loïc Le Meur et ses quelques 4 555 friends à ce jour. Vous pouvez imaginer le nombre d’interactions possible avec autant de connexions.


Certains réseaux sociaux récents ont repris le principe du "News Feed". FriendFeed va plus loin que Facebook en proposant à l’utilisateur de préciser tous ses identifiants des différents réseaux sociaux. Vos friends sont tenus au courant de la publication de vos orgies sur YouTube ou de vos twittings récents. D’autres comme WePlug mettent en avant à l’accueil les articles rédigés par les membres comme pour un blog et affichent ensuite les statuts les plus récents.


Le temps, c’est de l’argent

 

D’autres sites privilégient plus la dimension professionnelle et laissent celle fun pour les "teens" de hi5 ou bebo. Fondé en 2003, LinkedIn est le plus grand avec 16 millions de profils en 2007. Son concurrent Xing n’en comptait que 4 millions en 2007. Mais, Xing tire son épingle du jeu avec ses 16 langues disponibles au design adapté à la nationalité du visiteur. LinkedIn permet la publication d’un profil public (exemple). L’excellent référencement du site facilite la visibilité du profil. De plus, des anciens collègues de travail peuvent publier des recommendations qui s’ajoutent à la description d’un job occupé. N’oublions pas l’avatar francophone : Viadeo.

 

Plaxo et Unyk sont construits avant tout pour la mise à jour de son carnet d’adresse. Plaxo est pratique pou sa fonctionnalité de "News Feed" décrite pour FriendFeed.

 

Alors, avez-vous trouvé réseau à votre souris ?

 

 

 

 Source des statistiques : FABERNOVEL

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