Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L1 > La France du XVIIe siècle > Saint Vincent de Paul

Saint Vincent de Paul

jeudi 16 décembre 2004, par Ulysses Saloff-Coste


Entre 1610 et 1661, il y a une grande misère. Les impôts sont lourds. Les récoltes ne sont pas bonnes avec le petit âge glaciaire. L’œuvre de Saint Vincent de Paul est une croisade contre la misère. Il est né en 1581 et † 1660. Il est le fils d’un paysan. Les moines franciscains (cordeliers) l’instruisent. Il a alors une vocation sacerdotale : il devient prêtre en 1600. Il mène une vie errante. Après avoir été racheté, il retourne en France. Il se rend compte de la misère dans une paroisse de Chatillon près des Dombes. Comme il est précepteur de la famille des Gondi , il obtient une charge d’aumonier. Par la suite, Louis XIII et Richelieu lui donnent l’argent nécessaire à ses projets.

  1. La lutte contre la misère : il est marqué par la sous-alimentation dans sa paroisse. Dans la région de Lyon, il réunit un groupe de dames et de jeunes filles de la haute société. En 1633, il fonde les filles de la Charité. Leur promesse est le service aux pauvres. De nos jours, cet ordre atteint 60 mille sœurs. Louis de Marillac y participe. Le costume des sœurs ne diffère pas de celui des paysannes. Pendant la Fronde de 15 à 16 mille soupes sont distribuées. Les sœurs trouvent des vêtements nécessaires aux pauvres.
  2. La lutte contre l’exploitation des enfants : il écrit les "Enfants trouvés". Le clergé est chargé de s’occuper des enfants abandonnés. Des enfants sont vendus, mutilés pour éveiller la compassion. Monsieur Vincent réussit à impressionner le roi ; 4000 enfants snt sauvés et vivent dans l’hôpital de Saint Lazare.
  3. Lutte contre la mendicité : 40 mille personnes sont sans abris. Le noir favorise le brigandage dans les rues des villes. Un vaste hôpital est construit dans un terrain accueillant la fabrication de salpètre. L’hôpital général devient par la suite celui de la Salpétrière. On y apprend un métier. C’est un relèvement moral et matériel.
  4. Monsieur Vincent et les galériens : les galères permettent de vider les prisons. En 1645, un hotpital est achevé pour soigner les galériens. Monsieur Vincent devient membre du Conseil des questions religieuses.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette