Ulysses Saloff-Coste

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TD de choix des explications de texte

mardi 8 février 2005, par Ulysses Saloff-Coste



Livre : méthode historique. Prendre une distance par rappor aux historiens qui ont traité la matière médiévale. Expérience de faire l’histoire, avec nos difficultés. Réfléchir à ce qui se passe quand on reconstitue l’histoire. Un professeur : « moi j’ai des tripes révolutionnaires ». Les gens qui font de l’histoire par rapport à leur pensée. Ils vont recomposer toujours le même événement, mais avec une interprétation différente. _ C’est toujours une reconstitution à partir d’un fait. Pour faire de l’histoire, on cherche le sens des évènements. Ces évènements ont plus d’importance par rapport au tempérament des gens. Si quelqu’un n’est pas au courant, il est neutre. Mais, si nous connaissons cet événement. On va de personnes en personnes qui lisent des évènements. A nous de prendre de la distance. Est ce vrai ? Oui, mais je ne le comprends pas comme ça. Pour une même information, on reçoit un événement par quelqu’un. Nous faisons une histoire aussi près de la réalité. Mais, nous la voyons avec des prismes déformants. Il faut parfois remonter à la source de l’évènement. Recours au texte pur. L’historien retourne aux sources directes. Dans les explications de texte, apprendre le cours, pour retrouver d’une manière différente ce qui est dit dans les documents. Il faut mettre en parenthèse ce qu’on aime pas. C’est le moment de se dire, je n’y comprends rien. Se reporter aux dictionnaires pur l’analyse des mots.
Méthodologie d’explication de texte. Lire, chercher le vocabulaire, le contexte historique. Mais, ne pas le plaquer. Il faut accueillir le texte, vivre la période. Prendre de la distance dans l’acquis. Ce qui est demandé dans l’explication : avoir de l’empathie envers les gens du passé. C’est leur vie. Ils envoient des textes. A la seconde lecture, nouvelle compréhension. Emotivité : se servir du « j’aime pas ». Mobiliser son énergie pour répondre à qulequ’un qui énerve. Après sujet difficile, c’est bien dommage de ne pas pouvoir accomplir tout le sujet. Au départ, difficulté, mais, la colère peut être extraordinaire. C’est la meilleur manière de s’en sortir. _ Ne pas plaquer les connaissances récentes. Penser à uniquement éclairer le texte. Nous ne sommes pas payés au kilomètre d’encre, mais à l’esprit mis dedans. Nous sommes payés au travail intellectuel. Ca se paye à la pertinence. _ Essayer d’aller aux sources. Sens des mots en fonction du contexte historique. Parfois, pas d’éqilibre. Le plan est la condition pour que les camarades s’y retrouvent. Une seule personne, venir avec la lecture du texte. Prendre des notes selon le modèle en gardant de l’espace entre les lignes. Apprendre à travailler en prenant des notes. Etre prêt pour permettre un dialogue. C’est l’université des maîtres et des étudiants.
Un premier constat : le plan des exposés est un facilitateur. Ca force à chercher une solution : quels sont les évènements charnières. Si le premier enjeu est résolu, on peut passer au suivant. On ne comprend pas toujours. Avoir le vocabulaire des institutions. Nous allons faire un effort de vocabulaire de toutes les institutions. Il y en un un vocabulaire. Celui qui prépare l’explication de texte peut travailller en binôme. _ Première partie : le vocabulaire, ligne n, sens. Faire un effort sur les endroits, les lieux. Se réunir pour faire un exposé. Donner des bornes. Commencer à travailler de manière professionnelle. Se mettre d’accord. Trouver les binomes qui forcent à faire des progrès. Arriver à prendre une méthode. Même les peintres géniaux copient les grands maîtres. Poser les vraies problématiques. Définir la personne avec un cadre chronologique. La conclusion est l’intéret pour l’U.V. Notre oeuvre dépend de notre vie. _ Plusieurs historiens donnent leurs interprétations. Nous sommes orientés vers des valeurs. « J’ai tel ou tel argument ». Les sciences humaines sont des vérités partielles. La science est un cimétière d’hyptohèses fausses. Arrêter de diviniser la science. Le scientifique émet des hypothèses et vérifie si les hypothèses sont justes. On ne peut pas reproduire une époque révolue. Il n’y a pas de scienc exacte qui ne soit pas une hypothèse remise en cause. Comment voit-il cet enjeu résolu ? Prendre un autre auteur, pour apprendre l’autre enjeu. Si un sujet est posé, exposer els hypthèses. Terminer par ce qui est dit par le professeur. La problématique est résolue. Comprenez-vous ce que vous dites ? A l’examen, avoir une rigueur de raisonnement. On « se casse la figure » bien tout seul. Se trouver soi-même. On en rit aussi. On ne peut pas aimer sans passer par ça. S’exercer à aimer des documents peu appréciés.
Expériences du passé permettent de tirer des leçons du passé. La question est : les hommes répètent-ils les mêmes grands actes ? Alexandre est unique. Comment quelqu’un a modifié l’histoire ? Voir ce que dit l’auteur à propos du déterminisme et l’action de quelqu’un qui a vu les enjeux. On retrouve la biographie. Voir ce qui est uniqu (la personne, l’écoulement), avec des déterminismes. Le roi est plus riche, donc plus puissant. Effort de vocabulaire à partir des textes.
Nous devons réviser en vue d’une xplication de texte ou d’une dissertation. Pour les dissertations, se servir de l’intéret pour l’U.V. La personne se demande : quel sujet pourrait tomber ? La dissertation est nourrie d’autre chose que de généralités. Les explications de texte fournissent des exmples dans les sujets. La dissertation est une synthèse à partir des titres des cours de M. Demouy. Bien posséder le plan des cours. Paquet d’institutions. Il faut voir comment ça se combine ? Rédiger des questions écrites.
Si explications de texte, normal que certains se sentent à l’aise. Si le corrigé est fait chez soi, c’est bon. Rechercher des sources différentes. Travailler sur les institutions et les auteurs. On les trouve dans les sciences auxiliaires de Jacques Delor ( ?). Les sources de l’histoire de France. Ces source aident à définir le genre du document. Nous avons une odée de la culture de l’époque. Par exemple, cathédrales. Les sources sont produites chez les moines. La culture est sauvée par les moines. Travailler sur l’explication de texte, pour préparer les dissertations. Trouver des exemples pour illustrer l’idée générale. Il faut lire un livre sur la période. Se faire des synthèses.
Définition de la société. C’est un rapport avec l’Etat, la culture, la religion (ce qui relie le visible et l’invisible, le monde d’ici-bas et l’éternité). A part la nôtre, toutes les civilisations croient à la survie de l’âme. La base de la culture est le culte des ancêtres. Les morts par les vivants maintiennent leur culte. Forces de la nature à domestiquer. Les religions païennes. La mythologie est un tissu d’histoires pour expliquer la souffrance. Toutes les religions sont établies en vue de la survie du groupe social. L’autre explication. Les gens sont occupés à la même chose. La fête du 14 juillet est un lien comme un autre. Il y a quelque chose de transcendant (ce qui est au-dessus des volontés personnelles). Platon : est-ce que la loi est transcendante à la liberté humain ? La loi est divine, dit Platon. Elle découle de l’ordre du monde. Le désordre est une peur de nos ancêtres. La loi est l’émanation d’un ordre du monde transcendant. La loi, le culte des ancêtres, quel est le rapport ? Le roi est fait pour qu’il pleuve au bon moment. En Afrique, si toutes les pratiques n’ont pas de résultats, on change de roi. On attend que les fils du roi soient choisis. Le culte de la réincarnation. Le charisme des mérovingiens. Le roi et les chrétiens respectent la parole de Dieu. La France aux Xie et XIIIe, l’ordre du monde et la rélité de la nature. La clé du programme : le démarrage de l’économie est permis grâce à la libre entreprise. On invente des solutions. On réussit à sortir de l’ordre du monde. Le roi est le garant du sacrifice envers son peuple.
Comment se fait-il qu’à l’occident est lié la découverte ? La modernité s’est construite à l’époque médiévale. De l’occident médiévale, sort la découverte de l’Océan. La philosophie des Lumières, son rationnalisme. Les chinois ne sont jamais sortis de chez eux. Le troisième millénaire est chinois. En quoi y a t il une récupération de l’héritage carolingien. La genèse de l’époque moderne est après la peste noire. Elle est démographique. Ayant perdu un à deux tiers de la population en trois ans. L’idée est de sauver l’héritage culturel. Que pouvons-nous faire ? Choisir les bonnes techniques. Les terres sont mises en culture. Développer l’élevage. On mangera plus de viande que nos ancêtres. Au XIVe, on commence tout à zéro avec des costauds. Sauver l’héritage. Les monastères carolingiens ont sauvé les techniques agricoles. Petite population pour de grandes terres pendant l’antiquité. _ Entre le Xe et le XIIIe, la population s’est multipliée par trois. On maque de moyens, mai la peste a tout réglé. Le changement de 1348. Volonté de sauver de acquis. Les techniques des germains ont été dominées par les moines. Ne pas rendre les gens des esclaves. Le but du progrès : le travail est une pénitence. Le travail libère du l’oisiveté, la mère de tous les vifs. Passer du temps pour travailler. Le travail donne du mal. Les juifs étaient astreints à plusieurs heures de travail manuel. Faire son ménage. Équilibre relogieux. Nous ne sommes plus au paradis. C’est une valeur de pénitence. Ca ne pousse plus tout seul. Les hommes libres travaillent avec le goût de l’entreprise. La seigneur est l’autorité. Le seigneur est-il oisif ? La classe des seigneurs encadrent la population. Les cadres de la société : seigneur et paysan. L’encadrement est l’accueil de l’enfant. Accueillir tous les moments de chacun. La société au Moyen-Age fonctionne avec les rites de passage. Chacun a son degré d’initiation. L’Eglise encadre les moments de la vie humaine. Où est ma place dans ma société ? L’identité de quelqu’un dépend de la succession des moments de la vie. On a besoin de trouver sa place dans le groupe. Lieux de vie à la campagne ou à la ville.
Rapports entre la société et la vie religieuse. L’Eglise : ensemble des fidèles. Evolution de la vie religieuse. La condition de la liberté en Occident. L’université : droit de faire marcher son cerveau. L’université est nu phénomène unique.

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