Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L1 > La France du XVIIe siècle > Les styles : Renaissance, Louis XIV, XV, etc.

Les styles : Renaissance, Louis XIV, XV, etc.

jeudi 10 février 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Le XVIIe est le siècle de l’art. Le Louvre est fini. Versailles est construit. Désir de redécouvrir l’Antiquité. La mode iatlienne influence la France.

1.La renaissance

1.1.La première renaissance

Elle est d’inspiration italienne. Rosso, Primatice (Ecole de Fontainebleau)

a)Les éléments de décoration
Les frises : arabesque, grotesques : figures d’homme, ovales avec des décors autour, des coquilles (évolution). Des médaillons : figures de rois. Les voutes sont à caisson : forme de carré. Les clefs de voute, ce qui tient la vout, décorée de rosaces, de cul-de-lampe.

b)Le mobilier
Tables à six, huit ou neuf pieds. Les entrecroises relient ces pieds. Les siègent sont plus mobiles et légers.. L’assise est en forme de trapèze. L’armoire est très décorée, avec des niches, des frontons, des colonnes. Pilastres. Petit meuble : le cabinet, meuble à tiroirs.

c)L’architecture
religieuse : encore gothique, la décoration change, nouveaux ornements. Civile : les fenêtres sont surposées, plusieurs niveaux. Des pilastres pour chacune. Des chateaux comme celui de Chambord. Les arcs en triomphe (Louvre).

1.2.La seconde renaissance

a)Les éléments de décoration
Elle est plus sobre, après 1540, plus architecturale, d’inspiration gréco-romaine. Les moulures sont décorées avec des dessins de plumes. Les godrons (ornement de forme ovale allongée), autre décoration : les personnages mythologiques.

b)Le mobilier
les colonnes sont cannelées (pourvu de cannelures, de moulures verticales pour un poteau). deux buffets : buffet Henri, deux corps, deux ième partie plus petite. Le buffet Henri III, corps d’armoire sur pied.

c)L’architecture
juste lus sobre, ornementation change. Différence avec le Moyen Age. Italien contre gréco-romaine

2.Louis XIII

2.1.Elément de décoration
La mouluration existait pendant la renaissance. Sous Louis XIII, elle devient vraiment un décor. Il va y avoir un changement dans les moulures. Surfaces saillantes : les pointes de diamant. Pour les chaises : garniture fixe, planche. Etoffes : les simples (Serge), ou luxueuses, le velour rebrodé ou ciselé. Les techniques participent au chatoiement (intérieur des meubles de luxe).

2.2.Mobiliers
Les flandres : obscur d’ébène. Les fauteils à bras. Les bustes de femmes, de bélier. Les banquettes, tabourets, chaises pliantes. Lit : rideaux tirés. Forme en cube, angles de quatre pommes, dans un angle de la pièce. Les tables ont un plateau, cerné de moulures, angles abattus. Les tables sont moins imposantes. Le coffre est à couvercle. Plusieurs décors. Il sert pour le rangement

2.3.L’architecture
religieuse est à trois étages. Etage inférieur à la hauteur des chapelles. Au niveau des fenêtres, encadrement en pierre blanche (palais du Luxembourg).

3.Louis XIV

3.1.Les éléments de décoration
Têtes de bélier. Végétaux sont nombreux, lauriers, chênes.

3.2.Mobilier
Les sièges, fauteils en 1640. Dossier rectangulaire. Les pieds sont sculptés. Ils ont la forme d’un ballustre. Même caractéristique pour les chaises. Le lit est fait sans bois apparent. Le lit forme un carré, au bord un pilier. En haut, un dôme est formé. Les torchères : espèce de petit guerridon. Une sort d’éclairage. Les tables ont des pieds en balustre, elles sont incurvées. Pied en balustre : recourbé. Le pied a une forme de demi-poire. Le bureau : premier modèle à huit pieds, bureau en comode. Il s’agit d’une table. Sur chaque côté, il y a une série de tiroirs. On peut ainsi placer ses genoux. Les chapiteaux sont dorés.

3.3.L’architecture
Organisation interne améliorée sous Louis XIII, plan comme pour les Invalides. Château de Vaux-le-Vicomte, la colonnade du Louvre, la place Vendôme. Il va y avoir un changement. C’est moins colossal. Claude de Perrault, grand architecte.

4.Régence

4.1.Eléments de décoration
Liberté dans les formes. C’est plus souple. Il y a une symétrie. On représente des attributs : instruments de chasse. Arcs, angelots, coeurs. Les chinoiseries. Les éléments asiatiques sont à la mode. Autre élément, l’espagnolette. On fiance Louis XV à l’infante d’Espagne. C’est en forme de chapeau espagnol. C’est à la mode même après la fin de l’alliance. L’histoire de France se rapproche de l’histoire de l’art.

4.2.Mobilier
Pied de biche (recourbé au sol). Il y a deux buffets : de chasse ou à deux corps, avec les euc parties. La commode est en tombeau : ventrue, massive et galbée. Elle est à trois tiroirs. Il y a aussi celle en arbalète. Elle est sur pieds plus hauts. Table : quatre très ahuts pieds. Le plateau est garni de cuir. Les bilbiothèques sont de grandes armoires. Les tables sont plus faciles à manier. Relachement des moeurs. Le style des meubles : la noblesse impose son style.

4.3.Architecture
Pas de grands travaux.

5.Louis XV

5.1.Elément de décoration
Rococo : rocaille. Les motifs sont très hachés, avant c’était arrondi. Maintenant ce sont des fleurs naturelles. On recherche le confort.

5.2.Mobilier
On arrive à des sièges sans entrecroises. Le dossier est « reine » (droit) ou dossier en cabriolet. Les sièges sont placés contre les murs. Les commodes : la laque (verni brillant). Les jeux d’échec sont inscrutés. On crée les coiffeuses. On invente le « bureau à dos d’âne » : on l’ouvre, forme arrondie.

5.3.L’architecture
religieuse : apparition des portiques antiques. Civils : on cherche à sortir de styles. Les hôtels sont modifiés. On va placer le coeur du logi au centre. Le salon devient la principale pièce de réception. Les balcons : les éléments de décoration.

Conclusion : plus le pouvoir est absolut, plus le style sera obstère. Louis XV : style plus agréable.

Commentaire du professeur : mobilier plus classique sous Louis XIV. Il ya une réaction de la régence. On passe à du mobilier plus léger. C’est lart rococo. On ne joue plus sur la symétrie. Le style Louis XVI : plus antique. Pieds canelés : pieds avec canelures. Les pièces ont changé. Ce n’est plus le « hall de gare » de la galerie des Glaces. On prend des choses plus raffinées. Tout sera plus fin.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette