Ulysses Saloff-Coste

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Commentaire de l’article « Géographie »

jeudi 10 février 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Vulgarisation de l’espace. Enseignement : sommets, altitudes, départements. Intérêt relatif. Plan classique : on part dans une certaine chronologie logique. On commence par le sol, la forme, la nature des roches, la végétation. L’auteur de l’article critique. Le géographe va s’inspirer de la méthode des autres sciences. Il empreinte à d’autres disciplines. Il va chercher dans les autres pour faire une synthèse. Vision différente qu’il va avoir. C’est quelqu’un qui grâce à sa curiosité, apporte quelque chose de nouveau. L’étude du géologue reste à l’état de la description. Le géographe explique l’évolution de la roche. La roche évolue ainsi à cause de tel phénomène. Proposer une vision différente. Le géographe peut être pris au sérieux. Il peut être engagé par des banques, par l’industrie automobile.

La géographie scolaire était détachée d’une réflexion géographique. Géographie pratique, pas seulement de transmission de savoir. Distinction avec celle académique. La cartographie : il fallait situer les lieux pour se repairer. Problème géométrique.Domaine des mathématiques. Il faut programmer les machines. Dans l’antiquité, il fallait localiser le lieu. On invente le système d’abscisse et d’ordonnée. Problème de rapport. Tout ce qui est cartographique, relève du scientifique. Pour préciser les lieux, rapport avec l’astronomie. Géographie descriptive : relation des voyageurs. La littérature de voyage. Un raconte avec précision et l’autre raconte ce qu’il a cru voir. Ce sont parfois ceux qui ont le plus de succès. Descriptions de Pline. Animaux ou humains qui n’ont qu’un pied. Au Moyen Age, on a en tête les textes classiques. On perçoit ce que l’on voit en fonction de sa culture. Ça infléchit ce que l’on raconte. On donne ce qui va faire plaisir au lecteur.

Débat au CNRS : mettre la géographie physique avec les sciences. Selon les pays, enseignement diffère : science ou lettres. Les premiers géographes sont des historiens. En France, l’histoire et la géographie sont liées. Aujourd’hui, les agrégations sont séparées. Spécifité française. Dimension plus vaste. Dans les pays anglo-saxons, les géographes sont de véritables techniciens. Géographes français : écriture de façon littéraire. Dans d’autres pays, enseignement dans une faculté de science. Michelet : description de la France. Présentation générale de la France. La bataille s’explique par le relief. Expliquer ce qui a été perçu.

Il y a des subdivisions. Appréhension des phénomènes généraux, puis celle régionale. Celle générale. Petite échelle. Échelle : rapport de distance entre la distance sur le terrain et celle sur le papier. Fraction : une unité sur la cart représente 10 mille unités, par exemple. Analyse de l’espace à petite échelle. La géomorphologie : étude des formes de la terre. Géomorphologie glaiciaire, désertique, littorale. Incidences sur le relief. Structure lithique. Hydrologie continentale. Biogéographie : la géographie du vivant est en relation avec la géographie des sols. On peut dresser des cartes de la répartition des animaux. Recensements des types d’oiseaux. Quarantaine d’oiseaux : on peut cartographer. Quand le goeland apparaît la mouette disparaît. Oiseaux migrateurs. L’homme occupe l’espace : la géographie de la population. Homme aussi en tant qu ’agissant : ses activité.

Ethnographie, géographie industrielle, de la circulation. On subdivise par rapport aux objets qu’on étudie. Activité dans l’espace donné. La géographie économique : quelle est l’interactivité de l’espace sur l’économie. Ces théories sont-elles applicables sur le domaine spatial. Deuxième aspect : la géographie régionale. Ça peut être la région au sens politique. La Bourgogne par exemple. Une partie des structures physiques dépassent les limites politiques. Deuxième notion : espace plus vaste. L’Europe, le Moyen Orient, sens de région plus politique. Sens strict de la région, région physique. Bassin fluvial. Les Alpes. Massif physique, séparé en plusieurs pays. Étude du bassin de la Loire, de la Garonne. Plusieurs sens possibles qu’il faut préciser. Les éléments physiques de la Bourgogne dépassent la région Bourgogne.

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