Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L2 S3 > Antonins > Le flamine de Jupiter

Le flamine de Jupiter

mardi 3 janvier 2006, par Ulysses Saloff-Coste


Interdictions religieuses qui frappent le flamine, décrites par Aulu-Gelle (V. 129 - v. 180). Homme cultivé. « Les nuits attiques ». Renseignements sur la langue latine et la civilisation. L’autre extrait est de Plutarque (v. 50). « Questions romaines ».

I. Généralité

Plutarque essaie de comprendre. Mais, Aulu-Gelle ne fait que décrire les interdictions et les rites. Les Flamine sont attachés au culte d’une divinité précise. Institution par Romulus. Assurer aux dieux la part de sacré. Flamine officielle. C’est Jupiter incarné. Obligations exceptionnelles.

II. Liberté

Il est soustrait à la puissance paternelle. Indépendance, pas de serments. C’est un lien. Interdiction à l’armée et aux différentes magistratures. Lierres et vignes. Pas de port de ceinture, chaînes. Pas de bagues, sauf si pas de sens. Totale disponibilité. Avec le temps, droit de voyager pendant 2 nuits. Lit lié à la terre. Gâteaux sacrés pour pouvoir faire des offrandes.

III. La pureté

Eviter de regarder l’incinération d’un cadavre. Loin des tombeaux. Ne pas contempler l’armée équipée, hors du pomerium. Loin du cheval. En perdant sa femme, il perd sa fonction. Eviter la viande crue, les fèves, farine, levain, chèvre, chien, cheval. Dormir dans son lit. Les esclaves et prisonniers reçoivent une grâce immédiate car ses murs sont sacro-saints.

Correction

Plus de connaissance de la signification du rite. L’important est d’accomplir les bons gestes. Très fort conservatisme dans la religion romaine. Pas de texte qui explique le rite. Pas d’équivalent de Coran et de Bible. Pouvoir du Flamine et de la Grande Vestale. Possibilité de libérer un prisonnier.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette