Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L1 > L’Empire romain du premier siècle de notre ère > La sagesse de Titus

La sagesse de Titus

mardi 8 mars 2005, par Ulysses Saloff-Coste


plan complet

I.Titus cogérant

1.Ses titres

Il est né en 39. Il est confronté aux responsabilités. Il matte l’insurrection juive (prise de Jérusalem en 70). Arc de Titus, construit après la mort de Titus. De retour à Rome, Vespasien l’associe au pouvoir. En 73-74, il est censeur avec son père. 71-79, seul préfet du Prétoire.

2.Son attitude

Craintes. Il est tombé amoureux de la princesse juive Bérénice. Elle est la femme de l’arrière petit-fils d’Hérode. C’était un peu gênant. On l’accusait d’avoir voulu se forger un empire en Orient. On le savait débauché avec les migons des eunuques. On l’accusait de cruautés. Sa réputation est exécrable. On le prend pour un nouvel Néron. L’exercice du pouvoir l’a rendu plus clément qu’avant.

II.La sagesse de son gouvernement

1.La métamorphose

Don Cassius : métamorphose de Titus après l’exercice du pouvoir. Selon Don Cassius, Titus n’aurait rien pris au sérieux quand il était cogérant avec son père. Il vivait sous l’ombre rassurante de Vespasien. Mais, est-ce que la conduite de Titus était si scandaleuse que ça ? Il se comportait peut-être comme les jeunes riches romains. Effectivement, il a pris conscience des responsabilités, et en particulier des faveurs (l. 10 à 12). Il est même devenu clément envers ceux qui le critiquaient (l. 26-27). Il a une politique pro-sénatoriale (l. 22-23).

2.« L’amour et les délices du genre humain » (Suétone)

Sa popularité est immense et réelle. Il la doit au fait qu’il a inauguré le Colisée (80 ap). Il a été construit en grande partie sous Vespasien. 100 jours de jeux consécutifs. Mais, on ne peut pas réduire la popularité d’Auguste à cela. Son règne a été comparé à celui d’Auguste. Suétone rappelle qu’Auguste a été un chef de faction. Il a débuté comme chef de faction des guerres civiles. Il a dû se battre contre des romains avec des romains. En 23 ap, Auguste a dû réagir contre un complot, et a dû le réprimer sévérement. Tandis que Titus meurt le 13 septembre 81, après un règne trop court. Il n’a pas eu le temps ou l’occasion de faire plus tard. Les romains ont gardé de Titus une image positive. Mais, les romains s’inquiètent du règne de Domitien.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette