Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L1 > Épistémologie > La location des activités industrielles

La location des activités industrielles

mercredi 25 mai 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Les bases de la géographie - 2

Offensive des industries indiennes. Milliers d’ingénieurs indiens par an. Faire travailler des gens avec des coûts beaucoup plus faibles. Comptabilité. Envoi des données de comptabilité en Inde. Avec le décalage horaire, les données sont traitées le lendemain. Avec l’informatique, on peut communiquer en un temps quasiment réel. Ce processus renvoie à une liberté très grande de l’installation d’entreprise. Ouvriers qui travaillent pour la haute couture. Les habits que nous portons viennent de pays pas encore en Europe ou dans d’autres pays. Les vêtement de Z...a viennent du monde entier.

Le modèle de Weber repose sur 3 paramètres. La main d’oeuvre, la matière première et le marché au sens géographique, le lieu de consommation. Le modèle met en évidence le barycentre. Représentation par un triangle. Selon le coût, le barycentre est plus proche d’un des sommets-paramètres.

Remise de l’industrie automobile. Détroit, centre de Ford. Ford T pour les employés qui fabriquent la voiture pour eux. Les ordinateurs. Le coût dépend de l’intelligence investie dans les applications pas des composants de l’ordinateur. Quelques années plus tard, l’ordinateur ne vaut plus rien.

I.Les facteurs de location

1.Les facteurs statiques

La matière première. Facteur primordial du développement de l’industrie. Protestantisme favorise son développement. Aspects plus culturels. Il fallait qu’il y ait une révolution industrielle. Lieux où l’on trouve les matières premières. Régions qui ont du mal à changer ; les régions industrielles premières à naître. Il y a des régions où l’on trouve des minerais et ça n’a pas eu lieu. L’Afrique a du minerai et du pétrole, pourtant impossibilité de les exploiter. Il a fallu le croisement de bassins et de révolutions industrielles. Régions industrielles puissantes dans le passé. Le bassin de Valentienne. La Ruhr. Bakou a fait les riches heures du régime soviétique. C’est encore aux États-Unis, Pittsburgh, aux pieds des Appalache. On l’a surnommé de ville enfumée. Naissance de grandes famille : Rockefeller. Nord de la France, nationalisation. Les banques du Nord de la France sont en relation avec le développement industriel.

La sidérurgie française a connu un glissement en direction de deux espaces. Dunkerque et Fosse-sur-mer ( ?). On ne produit plus de fer en France. Faire venir les métaux d’ailleurs. Idée montée par des géographes. Conception importante : développement de l’économie. Le concorde. Période de croissance très importante. Les « industries industrialisantes ». Développer des industries puissantes. Des Lorrains sont venus travailler à Fosse.

Malheureusement, en 1973, notre société devient moins une industrie lourde. Les coréens font mieux que nous pour le naval. Les viles de D. et F. n’avancent plus. Le modèle n’est plus reproductible. Raison essentielle : le choc pétrolier. Tiers-monde : lancements d’industries qui n’ont pas toujours eu un effet « boule de neige ». Rôle secondaire de la matière. Intelligence des ordinateurs limitées.

La main d’oeuvre. Flux d’émigrations. La main d’oeuvre est peu mobile. Les européens sont très peu mobiles. Difficile de revendre une maison acquise. Peu de gens acceptent de changer de région pour travailler. Après le premier emploi, retour dans la région d’origine. Absence de mobilité de la part de la population. C’est tout le problème des régions industrielles. Grosses difficultés. Nord de la France. Festival de géographie. Vallées des Vosges. Production de textile et de bois. Il ne reste plus rien. Difficultés financières. La main d’oeuvre est intéressante dans sa quantité. Des employés nombreux, travailleurs. On avait besoin pour le textile qui soient silencieuses, dures à la tâche. Des femmes travaillent dans le textile. Main d’oeuvre qui souvent est peu payée. Ce modèle est recherché encore aujourd’hui. On cherche maintenant une main d’oeuvre qui se trouve ailleurs. Encore, une recherche d’une main d’oeuvre féminine. Frontière USA/Mexique. Les maquiladoras sont des industries américaines implantées à la frontière sur le territoire mexicain. Automobiles coréenne ; développement récent. L’Inde et la Chine. Beaucoup de gens. Des gens très bien formés.

Le poids du milieu, au sens général. Phénomène 128, périphérique de Boston. Phénomène qui s’est propagé. L’environnement joue. A Boston, ville sur la côte, ancienne, déphasée par les nouvelles villes. Elle a tenté de relancer l’emploi. Ceci s’est fait sur la route 128. Croisements entre les radiales et ce périphérique où se trouvent de plus en plus, accueillir des entreprises de haute technologie. Vieilles universités à Boston. Des entreprises qui sont allées s’installer. Aéroport, à proximité, annexes des universités. Un joli paysage. Être sur des lieux facilement accessibles. Héliotropisme. Étude faite chez les jeunes des années 80-90 : la Défense. Quand des entrepreneurs veulent s’installer, installation dans un endroit sympa. Suppression des taxes. Aujourd’hui les maires font un boulot énorme pour implanter des industries. Quand un président part à l’étranger, présence d’industriels. Airbus, Renault qui vont aller avec des gens importants. Facteurs dynamiques. Monde globalisé. On peut tout produire facilement. On évoque la mondialisation vue de l’extérieur. Aspects dynamiques. Possibilité de construire des éléments suffisamment puissants.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette