Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L1 > Épistémologie > Carte et Ritter

Carte et Ritter

mercredi 8 juin 2005, par Ulysses Saloff-Coste


La carte et ses déformations

La carte est une représentation plane de la surface terrestre. Similitude par l’échelle. On ne peut pas éviter la déformation. Le globe terrestre est applati aux pôles. Ellipsoïde de révolution. Le demi grand axe est égal à 6378,160 km. La moitié du petit axe : 6366 km. La difficulté est de reporté des point sur une surface plane. Éviter les déformations. Échelle : proportionnalité de rapport s’exprime par une fraction : 1/10000. Le numérateurs est ramené à 1 ; convention. Lors de la carte de Cassini, on a ramené des mesures anciennes. Quand agrandissement, le rapport n’est plus le même.

Comment positionner un point ? Calcul par rapport à l’équateur puis aux pôles. Les parallèles diminuent de taille en s’approchant des pôles.Pour un degré, la distance n’est pas le même si on se trouve sur l’équateur ou dans une autre latitude. La projection conforme déforme les surfaces, mais concerve les angles. La carte polaire montre la situation de la guerre froide. La ligne Paris-Tokyo est plus courte par les pôles. Projection en forme de coeur. Changer ses projections.

Carl Ritter (1779-1859)

I.Biographie

Né en Prusse, d’une famille modeste. Contact avec la nature. Goût pour les sciences naturelles. De 1824-1848, il parcourt toute l’Europe. Des étudiants viennent de toute l’Europe pour assister à ses cours.

II.L’oeuvre géographique de Ritter

Pour une géographie plus rigoureuse et méthodique. Elle est désordonnée selon lui. Donc, il promouvoit l’utilisation des sciences naturelles, de l’histoire et de la philosophie.

Le géographe, selon lui, est l’observateur de la nature qui éprouve à la fois un plaisir esthétique, mais aussi intellectuel à comprendre les lois naturelles. Sa Géographie de l’Europe va le faire connaître. Son oeuvre majeur est la Géographie générale comparée. Description régionale de la Terre. La géographie de Ritter est une science naturelle. Importance de la géographie physique, mais manque de l’expérience du terrain avec Humboldt : idée du milieu.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette