Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L1 > L’Empire romain du premier siècle de notre ère > Rome, ville de l’empereur

Rome, ville de l’empereur

mardi 18 janvier 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Suétone est né vers 70 ap. Il est chevalier romain. Il a une brillante carrière dans les archives del’Empire. Il publie en 120, la Vie des 12 Césars. En 122, il est disgracié par Hadrien. Il meurt en 140 ap. [Suétone, Vie du divin Auguste, XXVIII-XXX]

A. L’œuvre monumentale

"de la [Rome] laisser en marbre, après l’avoir reçue en briques" est à prendre au second degré. Face à des villes comme Alexandrie, Rome faisait pâle figure. Ces défauts ont vexé Auguste. Il profite de l’embellir pour glorifier sa famille. Au lieu de dépenser le buton gagné aux batailles, il dépense sa propre fortune pour financer les monuments.

  1. le forum d’Auguste : la construction du forum permet de désengorger le forum de César et le forum romain. Dans cette place, les tirages au sort des juge, les procès ont lieu. L’aspect propagandiste est passé sous silence par Suétone. La place mesure 185 sur 85 m. La statue d’Auguste est sur un char triomphale. Près des portiques, on trouve des statues comme celle de Romulus, de César et d’autres membres de la famille d’Auguste. Au fond du forum, il y a le temple de Mars vengeur ou ultor. Avant la bataille de Philippes, contre les adversaires de son père, Octave avait promis s’il obtenait la victoire de le construire. Le Sénat s’y réuni pour les traités. Les enseignes des ennemis vaincus y sont déposés. Un lien entre le passé glorieux de Romulus et César est créé avec le présent : sa famille est glorifiée.
  2. les grands temples
    • le temple d’Apollon palatin, inauguré en 28 av. à la suite de la victoire d’Actium. Les portiques, la bilbiothèque, les stautues exlatent Apollon. A travers Apollon, c’est Auguste qui est exalté.
    • le temple de Jupiter Tonnant est construit. En 27 av, pendant la campagne d’Espagne, un esclave de la suite d’Auguste est foudroyé ; le Prince honore ainsi Jupiter.
  3. Autres batiments : les monuments au nom de sa famille. Auguste souhaite enraciner sa dynastie dans le paysage de la ville.
    • Un portique prend le nom de Caïus et Lucius, un autre celui de Livie.
    • Le théâtre de Marcellus, gendre d’Auguste est basé sur le plan du théâtre de Pompée (adversaire de César).
    • Les richesromains sont encouragés à faire des monuments : construction du premier amphithéâtre, avantle colisée, par un noble.
    • Agrippa, deuxième gendre et père de Caïus et Lucius, est très riche. Il fait construire un aqueduc, des thermes, un très grand entrepot de blé, un panthéon (aujourd’hui, il ne reste que celui d’Hadrien) . Le Champ de Mars est urbanisé.

B. L’œuvre administrative et les services urbains

  1. La réorganisation administrative de Rome : l’œuvre majeure est la division de Rome en 14 régions, 265 quartiers - « vicus », vici au pl.
    • Les « vicomagestri », littéralement maîtres du quartier, sont chargés de surveiller les « vici ». Il y en quatre par quartiers. Ils sont renouvelés chaque an.
    • Les “lares” sont placés dans les carrefours. Le culte du Génie - force d’action que chacun a en soi - d’Auguste est ajouté à celui des lares.
  2. Les services publics : la curatèle assure l’entretien du Tibre. On parle du curateur des rives du Tibre et des égouts de la ville. Les inondations sont nombreuses à Rome. Les propriétaires ont tendance à prendre plus d’espace sur les rives.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette